Le chinois, à bien des égards, est une langue unique en son genre. Mais elle est aussi entourée d’un certain mystère, de beaucoup de mythes et de fausses idées.
Si vous êtes ici, c’est que vous avez envie d’en savoir plus, et vous peu-être l’intention d’apprendre le chinois, mais par où commencer ? Nous allons vous donner des conseils pour vous mettre sur la voie du succès, quelques-unes de nos ressources d’apprentissage du chinois et une feuille de route sur la façon de commencer à apprendre le chinois.
Même si apprendre le chinois est à la portée de n’importe qui, il faut aussi être honnête sur un point : cela vous demandera d’y investir du temps. Le point commun a tous nos étudiants qui sont arrivés à parler couramment chinois, c’est le travail.
Le chinois n’est pas une langue difficile en soit (et nous reviendrons sur ce point), mais elle est très différente dans son fonctionnement par rapport au français, ce qui oblige à penser différemment.
La clé de la réussite, ce n’est pas d’être « doué pour les langues », c’est surtout d’avoir une bonne motivation, et de travailler régulièrement.
Pourquoi avez-vous envie d’apprendre le chinois ? Quel est votre objectif ? C’est ce but qui vous donnera l’énergie et la passion de l’étude de la langue, surtout si cet objectif vous tient à cœur.
Depuis que nous avons créé l’école TopChinois, nous avons pu constaté que les motivations de nos étudiants sont nombreuses, et chacun a des raisons souvent très personnelles de se lancer dans l’apprentissage du chinois.
Il y a ceux qui veulent visiter la Chine par eux-mêmes lors d’un voyage (et la barrière de la langue sera alors inévitable si vous ne parlez que français ou anglais). Il y a ceux qui veulent apprendre le chinois dans un cadre professionnel, ceux qui veulent aller vivre en Chine. Et aussi ceux qui ont un conjoint Chinois et qui désirent être mieux intégrés dans sa vie.
» Pourquoi apprendre le chinois?
Et vous ? Quelles sont vos motivations ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et nous vous proposerons les solutions les mieux adaptées à vos besoins.
La langue chinoise est souvent classée en tête des langues les plus compliquées et les plus difficiles. Maintenant, regardons les choses différemment. Le chinois est parlé par plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde.
Ainsi, la langue la plus parlée dans le monde serait également la plus compliquée ?
En fait, cette notion de « difficulté » doit être remise dans son contexte. Le chinois est difficile pour les natifs de nombreux pays, car leur langue est très différente. Un Chinois trouvera également que le français ou l’espagnol sont des langues très compliquées, mais pour un Français, l’espagnol sera « assez » facile, car les deux langues partagent les mêmes origines latines.
Apprendre le chinois oblige ainsi à apprendre de nouveaux concepts linguistiques. Pourtant, sur bien des aspects, le chinois est très simple. Par exemple, il n’y a pas de conjugaison des verbes, il n’y a pas de genre (masculin/féminin) ni de déclinaisons au pluriel non plus.
Si la grammaire semble simple, elle n’est pas « facile » pour autant. Elle a aussi ses particularités qui ne peuvent être négligées.
En revanche, la plupart de nos étudiants sont capables de rapidement faire leurs premières phrases, car les structures grammaticales de base sont bien plus simples qu’en français.
» Compter juste : L’art et la science des classificateurs chinois
Un des aspects les plus déroutants du chinois, est que c’est une langue tonale. Un ton est une variation du niveau de la voix, qui peut ainsi monter ou descendre. En français, les tons sont utilisés pour marquer une interrogation, une exclamation, etc.
En chinois, le ton d’un mot change le sens du mot. Utiliser le mauvais ton, c’est utiliser le mauvais mot.
Il y a 4 tons de base qui peuvent s’appliquer sur n’importe quelle syllabe. Maîtriser la bonne prononciation demande un peu de travail, et c’est le rôle du professeur de corriger petit à petit les erreurs de tonalité.
L’expression orale est au cœur de l’apprentissage chez TopChinois, car savoir utiliser correctement les tons est une condition indispensable pour bien vous faire comprendre par les natifs.
» Les tons chinois et pourquoi vous ne pouvez pas les ignorer
Si la langue chinoise est entourée de nombreux mythes, c’est surtout à cause de son système d’écriture qui est assez particulier. Les Chinois n’écrivent pas avec un alphabet, mais avec de nombreux symboles, les 汉字(hànzì), littéralement « les caractères des Hans ».
Pour un débutant, savoir lire un texte en chinois paraît être une difficulté insurmontable. Il y a des milliers de caractères, composés de nombreux traits, à la signification plus obscure les uns que les autres.
Apprendre les caractères chinois est une difficulté, mais elle est loin d’être insurmontable. Les enfants chinois y arrivent bien, alors pourquoi pas vous ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a aussi une certaine logique derrière ces caractères. Tout d’abord, certains sont des représentations assez imagées de choses réelles, on les appelle des idéogrammes.
Par exemple 人 (un homme) représente les deux jambes d’une personne en train de marcher. 大 (grand), c’est un homme qui écarte les bras. 山 (montagne) représente les différents pics d’un massif montagneux. Avec le caractère 雨 (pluie), on imagine les gouttes de pluie qui ruissellent le long d’une fenêtre.
Si tous les caractères ne sont pas des représentations symbolique de choses de la vie courante, la plupart sont constitués de « clés » ou « radicaux », qui sont des éléments que l’on assemble au sein d’un même caractère.
Par exemple 茶 (le thé) est composé de 艹(plante), de 人(homme) et de 木(bois). Ainsi, le caractère du thé représente l’homme qui cueille les feuilles qui poussent sur un arbre pour en faire une boisson. C’est assez poétique, vous ne trouvez pas ?
» Le Pinyin, bien plus qu’un alphabet chinois
» Faut-il vraiment apprendre les caractères chinois ?
» Que représentent les radicaux dans les caractères chinois ?
» Comment mémoriser plus facilement les caractères chinois ?
» Comment apprendre les caractères chinois
» Faut-il apprendre les caractères chinois ou des mots en chinois ?
Un des plus gros problèmes chez les étudiants francophones est de construire de longues phrases chinoises. Ils connaissent tous les mots nécessaires, mais ils ne sont pas ordonnés correctement, ce qui fait que la phrase est grammaticalement incorrecte. Cela arrive aussi aux étudiants du niveau intermédiaire.
Forcément, lorsque l’on construit une phrase en chinois avec une logique française, cela crée des erreurs.
En chinois, les règles sont complètement différentes du français, mais heureusement il n’y en a pas beaucoup et elles sont souvent assez simples.
Maitriser quelques règles basiques, permet d’éviter 80% des erreurs les plus courantes, et vous serez beaucoup plus à l’aise pour faire des phrases en chinois.
» Trois règles incontournables pour construire des phrases en chinois
Chez TopChinois, nous considérons qu’il n’y a pas une seule et unique façon d’apprendre le chinois ; il y a surtout celle qui correspond à vos attentes, à vos besoins et à vos objectifs.
Il est bien entendu possible d’apprendre en autodidacte, mais vous allez rapidement vous rendre compte que vous allez vous sentir bien seuls devant votre livre ou votre vidéo. Toutes les langues sont pleines de subtilités, et le chinois n’échappe pas à la règle.
De plus, même en étudiant seul, il est indispensable de travailler l’expression orale. Nous considérons même qu’il faut passer la plus grande partie de son temps à « parler ». Il faut donc se faire aider d’un natif avec qui vous pourrez discuter et qui pourra vous corriger.
Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir quelqu’un de disponible sur la durée pour vous aider.
Chez TopChinois, nous accueillons ainsi beaucoup de personnes qui ont démarré l’apprentissage du chinois en autodidacte, mais qui se sentent rapidement perdus, ont l’impression de ne pas progresser. Et c’est normal.
Nous prenons alors le relais avec nos professeurs, nous consolidons les bases et nous les amenons à un niveau plus élevé de maîtrise de la langue.
» Comment apprendre le chinois ?
» Les meilleurs livres de chinois pour les débutants
» Apprendre le mandarin en regardant des séries : Mythe ou réalité ?
Lorsque vous intégrez une école de chinois, il y a fondamentalement deux façons de suivre des cours. Il y a tout d’abord les cours collectifs, en petit groupe de niveau homogène. La cohésion du groupe permet de rester motivé, et de se motiver les uns les autres.
» Comment fonctionnent nos cours collectifs de chinois
Les cours individuels, quant à eux, sont entièrement sur mesure, et s’adaptent à vos besoins et à vos objectifs. Nous faisons toujours un entretien préalable afin de faire un bilan, comprendre le contexte dans lequel vous voulez apprendre le chinois, afin de cibler plus précisément le contenu pédagogique des cours.
Vous avez décidé de vous lancer, mais vous êtes devant un grand tableau blanc qui ne demande qu’à se compléter. Vous êtes un peu perdus, et c’est normal. Tout le monde est passé par là.
Fondamentalement, l’apprentissage du chinois ne se différencie pas des autres langues. Il faut commencer par se constituer un petit bagage de vocabulaire et de structures grammaticales de base afin de commencer à faire ses premières phrases.
>> Comment se présenter en chinois dans différentes situations ?
Au lieu de prendre un livre au hasard et de commencer par la première leçon, demandez-vous plutôt dans quelles situations vous pourriez utiliser le chinois, et commencer par des phrases simples dans ces situations.
– Il y a un restaurant chinois à côté de chez vous, apprenez donc les phrases pour commander des plats ;
– Vous avez des amis chinois, apprenez comment les saluer ;
– Votre compagnon est Chinois, votre compagne est Chinoise, alors apprenez quelques mots doux.
Apprenez ce que vous pouvez utiliser, car le cerveau va naturellement oublier ce que vous n’utilisez pas. Il est donc important de pratiquer la langue, et il est donc important d’apprendre ce que vous pourrez pratiquer !
Apprendre à compter, à dire l’heure ou la date et savoir se présenter sont des notions que l’on apprend durant les premiers cours, car elles constituent les briques des bases sur lesquelles vous appuyer pour la suite.
Le risque, lorsque l’on travaille en autodidacte, c’est de se disperser dans trop de choses à la fois. Le pire étant de piocher des notions au hasard sur Internet. Si vous voulez vraiment progresser efficacement en chinois, vous devez suivre une méthode progressive.
Par exemple, savoir s’exprimer au passé, présent ou futur en chinois est assez particulier. Il n’y a pas de conjugaisons. À la place, nous utilisons des marqueurs de temps (hier, demain, l’année prochaine, …) ainsi que des petits mots que l’on appelle des particules.
» Guide détaillé: par où commencer l’apprentissage du chinois ?
Une langue, c’est bien plus que des mots et des caractères. Avec une histoire de plus de 5000 ans, la culture chinoise est l’une des plus anciennes et des plus riches du monde et, à bien des égards, elle est tout simplement fascinante.
» L’apprentissage du mandarin à travers la culture chinoise
Vous seriez surpris de voir les nombreux liens qu’il peut y avoir entre la langue d’un pays et sa culture (et ce n’est pas uniquement valable pour la Chine). C’est pour cela que les différents aspects culturels de la Chine servent souvent de support à nos cours.
La culture chinoise se caractérise notamment par de nombreux festivals, dont la plupart ont une origine millénaire, et tiennent toujours une place importante au sein de la société.
Chez TopChinois, nous essayons d’avoir une approche plus ludique de l’apprentissage du chinois, car cela doit rester un plaisir, et les résultats que nous obtenons confirment que nous avons fait le bon choix.
Nos cours peuvent être financés par le CPF et nous sommes un organisme qui a obtenu la certification Qualiopi, qui garantit la qualité de nos formations et de l’apprentissage du chinois.
Saisissez l’opportunité d’apprendre le mandarin, et contactez-nous pour que nous en parlions ensemble !