Bonjour, savez-vous d’où viennent les caractères chinois ? Il existe une expression en français : c’est du chinois. La plupart des apprenants du chinois ont la même impression : le chinois est une langue difficile. Quelles sont les raisons ? Premièrement, on dit que la langue chinoise ne rassemble pas du tout aux langues occidentales, les langues occidentales utilisent les alphabets, alors que le chinois utilise un système d’écriture totalement différent. Deuxièmement, les caractères chinois sont comme des dessins.
En effet, les caractères chinois font partie d’un système unique dans le monde, ils ne rassemblent à aucune langue dans le monde. Grâce au Pinyin, le système sonore des caractères chinois qui a été appliqué après la fondation de République populaire de Chine, les caractères chinois deviennent beaucoup plus accessibles pour les apprenants du chinois. Le Pinyin a créé une relation de la langue chinoise avec les autres langues alphabétiques.
De plus, vous dites que les caractères chinois sont comme les dessins. En fait, c’est la vérité, les caractères chinois viennent de 甲骨文 (jiǎ gǔ wén). C’est une écriture dans l’ancienne société de Chine, les ancêtres chinois gravent les dessins sur les carapaces de tortues ou sur les os des animaux. Je vais vous montrer plusieurs 甲骨文(jiǎ gǔ wén), et on pourra deviner le sens des mots.
⛰️ Le premier, c’est la montagne, et de nos jours, il devient 山 (shān) où on peut voir la forme d’une montagne sur le caractère.
👉 Le deuxième, c’est le champ, le champ était carré auparavant, maintenant, il devient 田 (tián), c’est exactement la même chose, non ?
🌞 Le troisième, c’est le soleil, maintenant, il devient 日 (rì), le cercle devient carrée et le point au milieu devient un trait horizontal.
Lorsque l’on parle des caractères chinois, il ne faut pas ignorer l’histoire des changements des caractères chinois. En effet, les caractères chinois sont apparus il y a 6 mille ans, ce sont les caractères qui ont été utilisés le plus longtemps et par le plus de monde. Les caractères chinois utilisés aujourd’hui sont-ils toujours les mêmes, ils ont changé au cours des années. À la fin de dynastie Shang au 14e siècle avant Jésus-Christ, 甲骨文(jiǎ gǔ wén)est apparu, c’est la première écriture qu’on peut identifier de nos jours, 甲 (jiǎ ) ça veut dire les carapaces de tortue, 骨 (gǔ) ce sont des os, et 文 (wén)ça veut dire écriture. Donc ce sont les écritures sur les carapaces de tortue et sur les os. Pendant la dynastie Shang et Zhou, le style Bronze apparaît, c’est une écriture gravée sur les ustensiles en Bronze, de nos jours, on peut identifier 2420 mots, et la lecture est de droite à gauche, de haut en bas. Voici une photo du style Bronze.
Après le style Bronze, nous avons le style sigillaire (篆书 zhuànshū), le style des scribes (隶书, lìshū), le style régulier (楷书, kǎishū), le style d’herbe (草书, cǎoshū) et le style courant (行书, xíngshū). À partir du style des scribes, ce sont les écritures contemporaines, les caractères chinois deviennent 方块字(l’écriture carrée). Voici une photo des changements du style sigillaire jusqu’au style courant.
À partir de 1949, les caractères chinois ont été simplifiés, cependant cela ne concerne pas tous les caractères, mais un grand pourcentage. Vu que les caractères deviennent plus simples, c’est une occasion pour les apprenants d’apprendre le chinois avec moins de difficultés.
Vous avez l’impression que les caractères chinois sont difficiles à apprendre. Donc vous apprenez le chinois sans les caractères. Quel dommage ! C’est comme manger du fromage sans pain, et boire un whisky sans glaçon…
En Chine, tout ce que vous pouvez voir dans la rue, les magasins et les transports, est écrit en caractères chinois, pas en pinyin. Il est normal que vous soyez effrayés par la complexité des caractères chinois. C’est vrai, au premier regard, ils ont l’air très compliqués, ces symboles sont tous différents. Vous vous dites : “ Laisse tomber, je n’arriverai jamais à les lire, c’est pas pour moi !”
Mais c’est faux ! Les caractères chinois ne sont pas tellement difficiles, au contraire, ils sont très intéressants. Voici quelques exemples, illustrés par © Chineasy Cards.
Devinez la signification de ces caractères. C’est le feu, le bois, le soleil, la lune, la personne, la bouche, la porte et la montagne. Très simple, n’est-ce pas ? Ils font partie des premiers caractères inventés selon la forme des choses. Je vous conseille de commencer par les apprendre.
Ensuite, nous avons des caractères un peu plus compliqués, composés de deux éléments, comme ceux-ci :
Mais si on observe bien, on peut quand même trouver un élément commun. Ils ont la même partie à gauche, les trois points. On appelle cette partie le radical de l’eau, comme trois gouttes d’eau. Regardons la signification de ces caractères : la mer, la rivière, le jus et la soupe. Vous voyez, ils sont tous liquides, ils sont tous faits avec de l’eau ! Donc après, quand on voit d’autres caractères portant ce radical, comme 洗, 流, 泪, 溪, 池, etc., on peut imaginer qu’ils ont un lien avec l’eau.
Encore un exemple, regardons ces caractères. Ils ont aussi un élément commun, n’est-ce pas ?
C’est le radical de la femme, donc ce sont des femmes, la maman, la grande sœur, la petite sœur, elle. Et si vous voyez ces caractères-ci : 奶, 姑, 娘, 妇, 婶, ne doutez pas, ce sont des femmes. Donc connaître les radicaux vous sera très utile. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du caractère, de pouvoir deviner la catégorie ou la matière concernée.
Vous voyez, ce n’est pas tellement difficile, les caractères chinois n’ont pas été inventés par hasard. Ils suivent une certaine logique, et une fois que vous avez compris cette logique, vous n’avez plus peur et vous pouvez les apprendre rapidement. C’est une question de méthode, et avec une bonne méthode, je vous promets que c’est tout à fait possible de maîtriser les caractères !
» Faut-il apprendre les caractères chinois ou des mots en chinois ?
Aujourd’hui, avec le clavier chinois, on n’a plus besoin d’apprendre à écrire les caractères trait par trait sur du papier. Si vous pouvez le faire, tant mieux ! Mais pour ceux qui n’ont pas assez de temps, on apprend à écrire avec le clavier chinois. Il suffit de taper le pinyin et puis de choisir le bon caractère affiché. Comme ça : C’est-à-dire qu’il faut juste les reconnaître, et ça suffit pour écrire les phrases en chinois. En fait, c’est comme la signalisation routière, j’imagine que vous ne savez pas forcément dessiner les panneaux sur papier, mais vous les reconnaissez dans la rue, et ça suffit pour prendre la route. Voilà notre premier objectif pour pouvoir utiliser les caractères chinois !
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
One Reply to “Comment apprendre les caractères chinois ?”
Mouhamadounazirou
Je un élève