Vous voulez apprendre le chinois ? Ou vous avez déjà commencé ? Savez-vous que pour les débutants, rien n’est pire que de tomber sur une mauvaise méthode. Cela crée des obstacles inutiles sur la voie de votre apprentissage et vous décourage.
Je suis Amy, la responsable pédagogique de l’Institut Top Chinois. En tant qu’enseignante de chinois depuis 8 ans, je vous explique dans cet article comment choisir un livre adapté à votre besoin. Et je vous montre les livres que j’ai sélectionnés pour nos étudiants débutants.
Avant tout, partons sur la bonne question : peut-on apprendre le chinois avec un livre ?
Malgré la démocratisation des outils numériques pour apprendre une langue étrangère, les livres restent toujours une excellente méthode d’apprentissage. D’ailleurs, tous les professeurs de chinois utilisent encore des livres comme support de leurs cours.
Apprendre le mandarin avec un livre a plusieurs avantages :
Vous êtes autonomes, vous étudiez quand vous voulez et à votre rythme ;
Les méthodes sont souvent progressives, elles dévoilent petit à petit les bases de la langue afin de ne pas vous faire apprendre trop de choses à la fois ;
Leur prix reste très accessible, avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter un ou plusieurs livres et vous lancer au autodidacte ;
C’est un bon moyen d’apprendre les bases de la langue avant, éventuellement, de passer à la vitesse supérieure en prenant des cours avec un professeur.
Il faut cependant être conscient de certains inconvénients quand on apprend une langue uniquement dans les livres :
Vous pouvez vous sentir isolés dans votre apprentissage, personne ne sera à vos côtés si vous avez des questions ou pour vous expliquer ce que vous ne comprenez pas ;
Il est facile de se faire déborder par les impératifs de la vie de tous les jours et de ne pas être régulier dans le travail. Idéalement, il faut consacrer certains moments précis de la semaine à l’étude du chinois et s’y tenir ;
Il n’y a pas vraiment de vérification des connaissances acquises, et le piège est d’avancer trop vite, enchaîner les leçons, croire que vous avez « compris » alors que vous avez simplement « appris » ;
Il faut absolument compléter avec une mise en pratique à l’oral, par exemple avec un ami ou un correspondant chinois avec qui vous pourrez parler et qui vous aidera à améliorer la prononciation et l’expression orale.
Si votre objectif est de pouvoir communiquer avec les Chinois dans la vie quotidienne, alors il y a trois critères à respecter pour choisir un livre, afin que vous puissiez atteindre votre objectif rapidement :
1.Le livre doit être conçu par thème et les contenus doivent être basés sur des conversations. Cela vous permet d’apprendre des modèles de phrases que l’on retrouve dans ces situations et des expressions que vous pouvez utiliser tout de suite. Cela permet de pratiquer la langue dans des situations du quotidien.
2.Pas trop de grammaire. La grammaire est bien sûr très importante, mais cela ne vaut pas la peine de la creuser au début. Même si la grammaire chinoise est assez simple, il y a également beaucoup de subtilités, mais au début de votre apprentissage vous devez rester sur des choses simples et utiles. S’il y a beaucoup d’explications et d’exercices de grammaire dans le manuel, ce n’est pas un bon choix.
3.Pas trop de caractères. Les caractères chinois sont fascinants, intéressants et constituent un pan entier de l’étude de la langue. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certains étudiants se lancent dans l’apprentissage du chinois. Mais apprendre à écrire en chinois demande beaucoup d’énergie et de temps. Commencez par reconnaître les caractères dans des textes, écrivez avec le clavier chinois, et une fois que vous saurez reconnaître les plus fréquents, apprenez à les écrire.
Voici nos recommandations de livres pour apprendre le chinois en tant que débutant.
C’est le livre le plus recommandé par les professeurs de CLE (chinois langue étrangère).
Pour les étudiants dont le but est de pouvoir communiquer rapidement avec les Chinois, ce manuel est idéal. Il y a 12 unités dans ce livre, et chaque unité comprend 2 textes de type conversation.
Ce livre se termine normalement en 40-50 heures de cours en cours collectif, 25-30 heures de cours individuels et 50-60 heures de travail personnel.
Le premier avantage de ce livre est que les contenus sont organisés par thème. Il y a 12 thèmes du quotidien (se présenter, acheter des choses, aller au restaurant, se déplacer, etc). Au bout des 12 thèmes, vous maîtrisez le vocabulaire de base pour la plupart des situations et vous pouvez vous débrouiller avec des mots et des phrases simples.
Le deuxième avantage est que les conversations sont assez simples, et il n’y a pas de grammaire compliquée, ce qui est bien pour les débutants. Vous ne serez pas découragés dès le début. Donc c’est un livre idéal pour débuter le chinois avec des cours ou en autodidacte.
Ce livre se concentre sur la compétence d’oral, les caractères chinois sont systématiquement doublés avec le pinyin. Il n’est donc pas adapté pour spécifiquement apprendre les caractères, il faudra utiliser une autre méthode pour cette partie.
Cette méthode est composée d’un livre de 200 pages et d’une application, qui est celle que je conseille plutôt. L’auteur a voulu rendre les caractères plus faciles à mémoriser, en les transformant en jolis dessins. L’application est ainsi très ludique avec un bon design.
Chineasy est idéal pour les débutants qui trouveront là des moyens de mémoriser les caractères à partir de dessins qui évoquent ce qu’ils représentent, mais également pour les niveaux plus élevés.
Chineasy se concentre principalement sur l’apprentissage des caractères, mais aussi des combinaisons de caractères déjà vus pour former de nouveaux mots. Car en pratique, les mots que vous serez capables de reconnaître sont plus importants que les caractères qui les composent.
Le pack idéal pour les débutants est de combiner un apprentissage avec le livre « Faire l’expérience du chinois » pour la méthode et la conversation et « Chineasy » pour l’apprentissage des caractères afin d’atteindre le niveau HSK1+ (A1+). Si possible, travaillez avec un tuteur pour vous corriger et améliorer votre expression orale.
C’est une autre méthode très complète. Les leçons sont organisées en situations de la vie courante. Par rapport à « Faire l’expérience du chinois », il y a un peu plus d’humour dans les dialogues.
Les conversations de ce livre sont également plus longues, avec plus de vocabulaire et plus de points grammaticaux. Le contenu est ainsi plus complet. Si vous voulez apprendre le chinois sur le long terme et avoir des bases solides, ce livre est un bon choix.
Par contre, il n’y a pas de contenu pour apprendre les caractères, ce qui est un peu normal pour un manuel dont l’objectif est de vous apprendre à parler. Pour compléter ce point, vous pouvez travailler avec « Beijing Cursus Tome 1 ».
Le but de ce manuel est d’apprendre les caractères chinois. Il se base sur tout le vocabulaire du HSK 1 (les plus basiques) et l’a réorganisé par catégories, ce qui rend l’apprentissage plus logique et plus pédagogique.
Pour chaque caractère, vous trouverez des explications détaillées sur les composants, des mots et des expressions qui utilisent ce caractère et des exemples de phrases.
La partie culturelle de chaque chapitre est également très intéressante pour découvrir la Chine.
Voilà le pack idéal pour les débutants qui veulent apprendre le chinois à long terme et avoir une base solide ! Et être accompagné par un professeur de chinois est nécessaire pour renforcer votre apprentissage avec ces livres.
Il y a des livres appropriés pour les débutants, il y a aussi des livres non appropriés. Voici quelques livres que j’ai utilisés, mais finalement abandonnés pour mes étudiants débutants.
En un seul volume, vous apprenez l’écriture, le vocabulaire, la grammaire, les subtilités de la traduction, du niveau débutant à avancé. C’est juste impossible pour les étudiants !!
Ne vous trompez pas d’usage : il faut plutôt le considérer comme un livre de référence, et non pas comme une méthode d’apprentissage. C’est un compagnon dans lequel vous pourrez aller vérifier des règles de grammaire qui sont expliquées de façon claire et détaillée. Quand vous avez un doute, vous trouverez la solution dans ce livre.
Il y a également un gros chapitre sur les caractères chinois et leur association pour former de nouveaux mots.
Mais ce n’est pas une méthode d’apprentissage. Étudier uniquement avec ce livre ne vous permettra pas de pouvoir communiquer en chinois.
Le but de ce livre est de préparer l’examen HSK 1. Le vocabulaire et les points de grammaire sont spécifiquement choisis pour réussir l’examen HSK. Si vous avez ce but, c’est parfait ! Sinon, je déconseille ce livre.
Certains professeurs choisissent cette série de livres pour enseigner le chinois, parce qu’elle a l’air être progressive. Il y a 9 manuels pour les 6 niveaux, les cours sont ainsi faciles à organiser.
Mais l’aspect pratique est très faible, il n’y a pas vraiment de mise en situation de la vie courante. Du coup, vous pouvez peut-être réussir l’examen HSK, mais vous ne pouvez toujours pas communiquer en chinois.
Il faut plutôt voir cette série comme un complément à une autre méthode, et la considérer uniquement pour ce pour quoi elle a été conçue : vous préparer aux examens du HSK.
C’est un livre destiné plutôt aux jeunes étudiants qui vont faire leurs études en Chine. Mais la méthode n’est vraiment pas assez progressive. L’utilisation du Pinyin est très réduite, ce qui oblige à apprendre très tôt tout un ensemble de caractères. Si vous avez oublié la prononciation ou le sens d’un caractère, vous allez perdre du temps à chercher.
Réduire l’usage du Pinyin est un choix délibéré de l’auteur, car lorsqu’il y a à la fois les caractères chinois et la transcription en Pinyin, l’œil va immédiatement chercher les caractères latins. Cela vous force donc à lire en chinois, apprendre les caractères et savoir les reconnaître.
Le problème est que ce livre est juste trop difficile pour un débutant : il faut avoir un professeur très compétent, ou être très motivé et travailleur pour pouvoir bien utiliser ce manuel.
Si votre objectif n’est pas d’aller faire des études en Chine, je ne vous conseille pas ce livre.
Voici les manuels qui peuvent rendre votre apprentissage du chinois plus facile ou plus difficile 😉 Choisissez bien ceux qui vous conviennent !
N’oubliez pas non plus qu’apprendre une langue, c’est avant tout pouvoir la parler. C’est même comme cela que l’on apprend le mieux, car on ne retient que ce que l’on utilise.
Même si les premières leçons de chaque livre peuvent se travailler seul, vous devrez assez vite trouver quelqu’un avec qui parler et mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pouvez essayer de vous rapprocher de la communauté chinoise à côté de chez vous, ou bien de chercher un correspondant en ligne.
Enfin, si vous avez le budget, prendre des cours avec un bon professeur vous fera économiser à la fois du temps et de l’énergie. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace si vous voulez vraiment parler chinois à moyen terme.
Nous proposons des cours en petits groupes ou individuels et adaptés à chaque situation personnelle, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus 😉
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
2 Replies to “Les meilleurs livres de chinois pour les débutants ”
Mouhamadounazirou
Élève
Sandy
J’adore le chinois même si je ne comprends pas.
Je veux apprendre. Comment faire ? Je suis en Côte d’Ivoire