La prononciation est l’une des premières étapes cruciales pour apprendre le chinois. En tant que professeur, j’ai souvent constaté que la maîtrise de la phonétique chinoise dès le début facilite grandement la progression des étudiants.
Un des aspects les plus déroutants du chinois, est que c’est une langue tonale. Un ton est une variation du niveau de la voix, qui peut ainsi monter ou descendre. En français, les tons sont utilisés pour marquer une interrogation, une exclamation, etc.
En chinois, le ton d’un mot change le sens du mot. Utiliser le mauvais ton, c’est utiliser le mauvais mot.
Par exemple, sur le son « ma », au premier ton « mā » signifie « maman », tandis qu’au troisième ton « mǎ » signifie « cheval ».
Il y a 4 tons de base qui peuvent s’appliquer sur n’importe quelle syllabe. Maîtriser la bonne prononciation demande un peu de travail, et c’est le rôle du professeur de corriger petit à petit les erreurs de tonalité.
Certains sons en chinois sont uniques et peuvent parfois être difficiles à maîtriser pour les francophones, car la langue doit se positionner de façon peut habituelle par rapport au français. L’expression orale est au cœur de l’apprentissage chez TopChinois, car savoir utiliser correctement les tons est une condition indispensable pour bien vous faire comprendre par les natifs.
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :