Si la langue chinoise est entourée de nombreux mythes, c’est surtout à cause de son système d’écriture qui est assez particulier. Les Chinois n’écrivent pas avec un alphabet, mais avec de nombreux symboles, les 汉字(hànzì), littéralement « les caractères des Hans ».
Pour un débutant, savoir lire un texte en chinois paraît être une difficulté insurmontable. Il y a des milliers de caractères, composés de nombreux traits, à la signification plus obscure les uns que les autres.
Apprendre les caractères chinois peut sembler intimidant, mais avec les bonnes techniques, cela devient plus accessible et même amusant. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a aussi une certaine logique.
Tout d’abord, certains sont des représentations assez imagées de choses réelles, on les appelle des idéogrammes.
Par exemple 人 (un homme) représente les deux jambes d’une personne en train de marcher. 大 (grand), c’est un homme qui écarte les bras. 山 (montagne) représente les différents pics d’un massif montagneux. Avec le caractère 雨 (pluie), on imagine les gouttes de pluie qui ruissellent le long d’une fenêtre.
Si tous les caractères ne sont pas des représentations symbolique de choses de la vie courante, la plupart sont constitués de « clés » ou « radicaux », qui sont des éléments que l’on assemble au sein d’un même caractère.
Par exemple 茶 (le thé) est composé de 艹(plante), de 人(homme) et de 木(bois). Ainsi, le caractère du thé représente l’homme qui cueille les feuilles qui poussent sur un arbre pour en faire une boisson. C’est assez poétique, vous ne trouvez pas ?
En comprenant la structure des caractères, vous serez en mesure de lire plus rapidement et plus efficacement des textes en chinois.
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :