L’écriture est une composante essentielle de toute langue, et nous avons vu dans un autre article que vous ne pouvez pas faire l’impasse de l’apprentissage des caractères chinois. Mais faut-il pour autant se lancer dans la mémorisation de centaines d’idéogrammes dès le début ?
Ce n’est pas la méthode que nous préconisons chez Top Chinois et nous allons vous expliquer pourquoi.
Il est courant d’entendre que, dès le début, il faut absolument utiliser l’application Anki et apprendre des caractères chinois. Ou pire, écrire des pages et des pages de caractères dans l’espoir de les mémoriser.
Peut-être que la méthode fonctionne avec certains élèves, mais pour la plupart c’est très difficile. Il y a beaucoup d’informations à apprendre en même temps, les caractères ne semblent être qu’une succession de traits sans aucune logique. Leur apprentissage est difficile, pénible et en décourage plus d’un.
Maintenant, abordons les choses sous un angle différent, celui d’un enfant qui apprend sa langue maternelle. Il commence à parler, puis à lire quelques mots, puis à écrire, et ce n’est que vers l’âge de 7 ans qu’il commence à faire des dictées.
Chez Top Chinois, nous considérons que l’apprentissage d’une langue étrangère, et en particulier le chinois, doit suivre cette même logique. Les élèves apprennent d’abord à parler, puis à lire et enfin à écrire.
Si certaines personnes considèrent que le mandarin est une langue vraiment difficile, c’est parce qu’elles essayent de tout faire en même temps.
Cela ne veut pas dire que leurs cerveaux sont « câblés » différemment, mais simplement qu’un étudiant étranger ne peut pas apprendre de la même façon qu’un petit Chinois, les méthodes mises en oeuvre ne sont pas les mêmes.
Par exemple, il est courant d’entendre que les élèves Chinois écrivent des pages et des pages de caractères pour les apprendre, alors il faut faire pareil. Or, c’est bien mal comprendre l’objectif de l’exercice.
Les Chinois, dès leur plus jeune âge, sont imprégnés par la langue et l’écriture de leur pays. Écrire des pages de caractères n’a pas pour but de les apprendre, mais de les ancrer définitivement dans la mémoire. C’est la dernière étape de l’apprentissage, qui suit celle où l’on sait reconnaître le caractère, mais pas forcément le tracer correctement de mémoire.
Alors non ! Écrire des pages n’est pas du tout efficace pour apprendre de nouveaux caractères que vous n’avez encore jamais vu !
Nous considérons qu’apprendre des listes de centaines de caractères n’est pas une méthode efficace. Nous préférons une méthode plus douce et naturelle.
Dès le début, même pour les grands débutants, les étudiants sont en contact avec les caractères (également accompagnés de leur Pinyin).
Nous les encourageons également à faire leurs devoirs en utilisant les idéogrammes, en installant un cahier chinois sur leur ordinateur ou leur téléphone et en tapant le Pinyin. C’est un bon moyen de les mémoriser, car le clavier va proposer plusieurs caractères qui se prononcent pareil et il faut choisir le bon.
Progressivement, les étudiants vont mémoriser toute une série de caractères sans qu’ils ne s’en rendent compte. Car finalement, on en revient toujours au même adage : « on ne se souvient que de ce que l’on utilise ».
Ceux qui découvrent les caractères chinois pour la première fois n’y voient qu’une série de traits plus ou moins aléatoires. Mais celui qui commence à s’y intéresser comprend qu’ils sont formés à partir d’éléments de base que l’on appelle des radicaux.
Et cela facilite beaucoup leur apprentissage.
En outre, de nombreux caractères racontent « une petite histoire ». Par exemple 看 (kàn, voir) est composé du radical de la main 手 et du radical de l’oeil 目. Parce que « pour voir loin on met sa main au-dessus de ses yeux » (pour se protéger du soleil). Une fois que l’on connaît les deux radicaux, apprendre le caractère 看 ne pose beaucoup moins de problème.
Au fur et à mesure de l’apprentissage du chinois, vous serez confrontés à de nouveaux caractères que vous ne connaissez pas. Cherchez à en savoir plus, décomposez-les, inventez une petite histoire et vous les retiendrez bien plus facilement qu’en les recopiant « bêtement » des dizaines de fois !
Revenons enfin au titre de cet article : à partir de quand commencer à apprendre les caractères chinois ? Laissez-vous le temps de les utiliser, de les manipuler, de les regarder, de comprendre à partir de quels éléments ils sont formés.
Pour ceux qui débutent complètement dans l’apprentissage du chinois, durant les premiers mois, concentrez-vous plutôt sur l’expression orale, apprenez à former vos premières phrases, forcez-vous à parler. Ce sera bien plus efficace que d’apprendre des listes de caractères !
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
Laisser un commentaire