contact@topchinois.com

atelier des caractères chinois
7 Juin 2021

Comment apprendre les caractères chinois ?

Vous avez l’impression que les caractères chinois sont difficiles à apprendre. Donc vous apprenez le chinois sans les caractères. Quel dommage ! C’est comme manger du fromage sans pain, et boire un whisky sans glaçon…

Reconnaitre les caractères chinois

En Chine, tout ce que vous pouvez voir dans la rue, les magasins et les transports, est écrit en caractères chinois, pas en pinyin. Il est normal que vous soyez effrayés par la complexité des caractères chinois. C’est vrai, au premier regard, ils ont l’air très compliqués, ces symboles sont tous différents. Vous vous dites : “ Laisse tomber, je n’arriverai jamais à les lire, c’est pas pour moi !”

Mais c’est faux ! Les caractères chinois ne sont pas tellement difficiles, au contraire, ils sont très intéressants. Voici quelques exemples, illustrés par © Chineasy Cards.

Devinez la signification de ces caractères. C’est le feu, le bois, le soleil, la lune, la personne, la bouche, la porte et la montagne. Très simple, n’est-ce pas ? Ils font partie des premiers caractères inventés selon la forme des choses. Je vous conseille de commencer par les apprendre.

Ensuite, nous avons des caractères un peu plus compliqués, composés de deux éléments, comme ceux-ci :

Mais si on observe bien, on peut quand même trouver un élément commun. Ils ont la même partie à gauche, les trois points. On appelle cette partie le radical de l’eau, comme trois gouttes d’eau. Regardons la signification de ces caractères : la mer, la rivière, le jus et la soupe. Vous voyez, ils sont tous liquides, ils sont tous faits avec de l’eau ! Donc après, quand on voit d’autres caractères portant ce radical, comme 洗, 流, 泪, 溪, 池, etc., on peut imaginer qu’ils ont un lien avec l’eau.

Encore un exemple, regardons ces caractères. Ils ont aussi un élément commun, n’est-ce pas ?

C’est le radical de la femme, donc ce sont des femmes, la maman, la grande sœur, la petite sœur, elle. Et si vous voyez ces caractères-ci : 奶, 姑, 娘, 妇, 婶, ne doutez pas, ce sont des femmes. Donc connaître les radicaux vous sera très utile. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du caractère, de pouvoir deviner la catégorie ou la matière concernée.

Vous voyez, ce n’est pas tellement difficile, les caractères chinois n’ont pas été inventés par hasard. Ils suivent une certaine logique, et une fois que vous avez compris cette logique, vous n’avez plus peur et vous pouvez les apprendre rapidement. C’est une question de méthode, et avec une bonne méthode, je vous promets que c’est tout à fait possible de maîtriser les caractères !

Apprendre à écrire avec votre clavier chinois

Aujourd’hui, avec le clavier chinois, on n’a plus besoin d’apprendre à écrire les caractères trait par trait sur du papier. Si vous pouvez le faire, tant mieux ! Mais pour ceux qui n’ont pas assez de temps, on apprend à écrire avec le clavier chinois. Il suffit de taper le pinyin et puis de choisir le bon caractère affiché. Comme ça : C’est-à-dire qu’il faut juste les reconnaître, et ça suffit pour écrire les phrases en chinois. En fait, c’est comme la signalisation routière, j’imagine que vous ne savez pas forcément dessiner les panneaux sur papier, mais vous les reconnaissez dans la rue, et ça suffit pour prendre la route. Voilà notre premier objectif pour pouvoir
utiliser les caractères chinois !

Notre atelier des caractères chinois

Suite à une forte demande de nos étudiants, Top Chinois organise maintenant des ateliers de caractères en petite classe en ligne ! La session est courte, elle dure seulement 2 mois. Un cours par semaine en petite classe. Donc huit cours au total.

Après avoir bien assimilé la méthode de travail, vous pourrez vous arrêter au bout de 2 mois et continuer d’apprendre par vous-mêmes. Mais si vous préférez être accompagnés par les professeurs et être motivés par les autres étudiants, vous pouvez enchaîner des sessions.

Cet atelier est idéal pour les étudiants qui savent parler le chinois mais qui sont faibles en caractères. Avec nos cours de caractères, vous serez capables d’écrire des SMS, de rédiger des e-mails, de remplir des formulaires, de lire des panneaux et des indications dans la rue, et même de comprendre la carte dans un restaurant.

Nous allons utiliser différents supports authentiques, accompagnés de deux manuels, « 汉字是画出来的 Like Pictures Like Chinese » et « 北京课程 Beijing Cursus ». « 汉字是画出来的» est un livre d’initiation aux caractères pour les enfants chinois. L’auteur est un expert de JiaGuWén,  l’ancienne écriture chinoise sur des os et des carapaces de tortue. Il a fait des dessins pour illustrer les caractères qu’on utilise aujourd’hui. Avec ces dessins, on comprend facilement l’origine des caractères et leur signification, tout en admirant l’imagination de nos ancêtres. 

les caractères chinois

Beijing Cursus est basé sur les différentes catégories de caractères de niveau HSK1. Ce livre classe les caractères par thème, comme les chiffres, les verbes, les formules de politesse, etc. Il donne aussi des explications à propos de l’écriture et des aspects culturels de ces caractères. 

écrire le chinois

Nos premiers ateliers de caractères vont commencer dès cet été !

Informations pratiques :

Prix : 180 € / session, dont 8 cours d’une heure et demie
💰 Vous bénéficiez de 30 € de remise si vous prenez d’autres cours individuels ou en petite classe chez Top Chinois

S’il n’y a pas d’horaires qui vous conviennent ou pas de classe pour votre niveau, vous pouvez faire une demande de pré-inscription et on vous contactera une fois que votre classe sera prête ! 

D’autres formations de chinois

D’ailleurs, l’inscription pour les cours de chinois standard pour l’année 2021-2022 (excepté l’atelier des caractères) est déjà ouverte, vous pouvez réserver votre place pour des cours en petite classe pour toute l’année, ou bien des cours individuels selon vos disponibilités. 

Je vous rappelle que toutes nos formations professionnelles sont certifiées et éligibles via CPF, DIF, Pôle emploi et les OPCO. Profitez de vos cotisations pour financer vos cours de chinois ! 

Enfin, si vous me demandez si le chinois est difficile, je vous réponds : « OUI, mais alors ? Faites vous confiance ! C’est le challenge qui est charmant. Faites un premier pas, et je vous accompagne pour le reste du chemin. » 

Contact :

📧 contact@topchinois.com
☎️ +33 (0)4 78 42 71 15

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

❤️ Youtube
💜 Facebook
💚 Instagram

Laisser un commentaire