大家好, c’est Matéo de Top Chinois, aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me passionne et pour lequel il est important d’apprendre à parler chinois ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à apprendre le chinois : les arts martiaux chinois ! On va s’intéresser plus particulièrement à une légende. Un homme qui a démocratisé les arts martiaux traditionnels, je parle bien évidemment de Bruce Lee.
Bruce Lee est né à San Francisco, le 27 novembre 1940. Son prénom chinois/cantonais est Lee Jun-fan (李振藩). Bruce grandit à Hong-Kong, son père Lee Hoi-chuen est vedette de l’opéra de Canton. Ce qui permet à son fils de joué dans de petit rôle très tôt. A l’âge de 13 ans, après avoir été initié au taichi quan, Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le wing-chun, dans l’école du célèbre maître Yip-Man. Afin d’éloigner Bruce Lee de la violence des gangs de rue chinois sa mère le renvoi en Amérique.
Le lexique à apprendre pour débuter le Kung-Fu :
Les chiffres : 一二三四五六七八九是 (yī èr sān sì wǔ liù qī bā jiǔ shì) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Après un passage à l’université, Bruce Lee commence à enseigner sérieusement les arts martiaux chinois en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre son style de kung-fu, qu’il appelle « jun fan gung-fu », basé essentiellement sur le wing chun. Cependant, les autres écoles de Kung-fu voient d’un mauvais oeil cet enseignement. Pour eux cet art martial ne doit être enseigné qu’à des chinois. Cela va même jusqu’à une provocation en duel d’un des maîtres avec comme enjeux la fermeture de l’école de Bruce Lee si ce dernier venait à perdre. Il gagnera ce combat à huit clos avec grande difficulté et c’est à la suite de cet évènement qu’il décide de créer son propre art martial le Jet Kune Do. Encore enseigné dans de nombreuses écoles en France aussi bien qu’à l’étranger.
C’est impressionnant de penser qu’une seule personne ai pu développer un style d’art martial pratiqué aujourd’hui par des milliers voir des millions de personnes à travers le monde.
Vous pouvez développer votre chinois grâce aux arts martiaux chinois et vice-versa. C’est un apprentissage complémentaire et très enrichissant.
预备 (yùbèi) : Tenez vous prêts
开始 (kāishǐ) : commencez
拳 (quán) : poing
大师 dàshī : grand maître
师傅 (shīfù) : Maître
La carrière de Bruce Lee dans le cinéma américain débute avec une série : « The Green Hornet » qui n’aura que très peu de succès en Amérique. Bruce Lee se fait tout de même repérer rapidement. De nombreuses stars deviennent ses élèves d’arts martiaux : Steve McQueen, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Roman Polanski. Il subira le racisme des sixties aux Etats-Unis où l’on accepte mal de voir un acteur d’origine étrangère comme rôle principal d’une intrigue.
« The Kato Show » (nom chinois de « The Green Hornet ») aura un grand succès dans l’empire du milieu et un des plus célèbre producteur asiatique Raymond Chow démarchera Bruce Lee pour qu’il vienne tourner à Hong-Kong.
En 1971, la carrière du jeune prodige prend son envol. Dans le film Big Boss qui rencontrera un franc succès auprès du public chinois. La même année, il fera un retour rapide en Amérique pour tourner dans la série Longstreet, où il joue le rôle d’un instructeur d’arts martiaux qui entraîne le détective aveugle Mike Longstreet. En 1972, Bruce tourne de nombreux film : La Fureur de vaincre et la Fureur du Dragon (qui le feront connaître mondialement). La Fureur du Dragon à voir absolument pour les fans d’arts martiaux. Il est juste génial ! Bien qu’ayant un peu mal vieilli.
En 1972, dans le film le Jeu de la Mort, il interprète un champion d’arts martiaux qui doit affronter dans une pagode toute une série d’adversaires, avec un style différent à chaque étage, le dernier étant réservé au jeet kune do. Bruce Lee interrompt le tournage pour se consacrer à la superproduction hollywoodienne de la Warner Bros, Opération Dragon qui fera de Lee une star internationale. Malheureusement, il ne verra jamais ce succès. Il mourra quelques semaines avant la sortie du film.
Bruce Lee restera une légende incontournable des arts martiaux. Beaucoup critiqué lors de ses débuts, il ne reste pas moins pour bon nombre de pratiquants l’image des arts traditionnels asiatiques à l’étranger. J’espère que ce blog qui sort un peu de l’ordinaire vous aura plu. Vous pouvez aussi visiter nos autres blogs. Bien évidemment, d’autres blogs sont en préparation sur toute sorte de sujet. Vous pouvez vous tenir informez sur nos réseaux sociaux de leurs parutions :
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Laisser un commentaire