contact@topchinois.com

3 Déc 2021

微信 WECHAT (2): Apprenez à maîtriser l’appli et prenez le POUVOIR !

大家好! Il est temps pour vous de découvrir les immenses possibilités qu’offre Wechat. Découvrons ensemble le potentiel incroyable de cette appli ! Si vous n’avez jamais entendu parler de Wechat, vous pouvez aller visiter notre blog : 微信 WECHAT : LE PLUS GROS MARCHÉ NUMÉRIQUE AU MONDE ?

Vous êtes prêt pour un voyage au coeur de la techno-sphère chinoise ? Suivez-moi, c’est parti !

J’utiliserais un système de notation purement subjectif de l’utilité des différentes fonctionnalités présentées. Ce système sera sous forme de notation sur 10 (0 étant inutile et 10 indispensable)

Guide Wechat basique mais vachement pratique !

Commençons par un petit tour d’horizon de l’application. Je pars du principe que chacun d’entre vous a déjà Wechat sur son portable. Si ce n’est pas le cas je vous invite une fois de plus à aller faire un tour sur : 微信 WECHAT : LE PLUS GROS MARCHÉ NUMÉRIQUE AU MONDE ? afin de savoir comment le télécharger et l’installer.

1. L’interface Wechat : pas forcément intuitif pour un occidental

a. Le chat (10/10)

Nous sommes dans l’onglet principal numéro 1 : le chat. Comme vous pouvez le constater les différents contacts apparaissent. Soit sous forme de groupe (vous pouvez renommer les groupes pour mieux vous y retrouver), soit sous forme de noms individuels.

b. Les contacts Wechat (8/10)

Cet onglet sert à visualiser ses contacts. Vous pouvez rechercher quelqu’un dans votre liste d’amis ou ajouter de nouveaux amis. Je vous montrerais par la suite une méthode facile pour ajouter des amis, des comptes officiels et plus encore !

Vous pouvez également effectuer une recherche à l’aide de la loupe.

c. Découvrir (8/10)

Voici la partie réseau social à proprement parler. Les moments s’apparentent à un fil d’actualités Instagram ou Facebook. Vous avez comme sur chaque onglet un outil pour scanner les QR Codes. (9/10)

d. Moi (10/10) … Un peu narcissique comme titre

En occident on parlerait plus de “profil”, vous avez en haut à gauche votre photo de profil et votre nom.

En dessous votre identifiant Wechat et votre générateur de QR Code ! (10/10)

“Statut” permet d’exprimer votre situation émotionnel pendant 24h (busy, studying, exhausted etc…). (2/10)

Vous pouvez ajouter des favoris si vous le souhaitez (6/10)

Mes publications (10/10)

Enfin vous pouvez régler les paramètres. (8/10)

Galerie d’autocollants (6/10) : ne soyez pas surpris si vos homologues chinois vous envoient des stickers ou des GIF. C’est très courant même dans les milieux professionnels. Cela peut paraître choquant pour les occidentaux. Mon conseil utilisez des GIF seulement si votre interlocuteur en utilise. Vous pouvez être certain que vous ne commettrez pas d’impaires.

2. Numériser / Scanner : tout bonnement révolutionnaire (11/10)

En France et en occident de manière plus générale les QR Codes font enfin leur apparition. La Chine, très en avance utilise ce système depuis maintenant plusieurs années. Je dois l’avouer, c’est diablement efficace et facilitant ! Fini l’attente interminable pour payer au restaurant ou pour avoir des informations sur un produit. Scannez et c’est parti !

Cliquez sur le “+” puis sur “numériser”. (10/10)

Il existe plusieurs types de QR Code les principaux sont :

  • de payement (souvent vert lorsque c’est un payement Wechat), nous reviendrons sur Wechat Pay par la suite
  • d’informations
  • de contacts
  • professionnels
  • de comptes officiels
  • gouvernementaux (pour les démarches administratives)
  • des menus
  • des réductions

Bref, il y a des QR Code pour tous et n’importe quoi en Chine et c’est bien pratique !

3. Ajouter des amis, c’est important !

a. Scanner le QR Code d’une personne (10/10)

Utiliser le process que nous venons de voir ci-dessus pour ajouter un ami en numérisant le QR Code qu’il vous présente.

b. Proposez votre propre QR Code (9/10)

Vous pouvez également générer votre propre QR Code. Cela se révèle bien utile si vous souhaitez draguer, vous pouvez sortir la fameuse phrase : 你扫我吗? (nǐ sǎo wǒ ma), littéralement : “Tu me scannes ?”.

Je rigole bien évidemment, cette expression peut être utilisée dans n’importe quel contexte !

Dans un contexte professionnel, cela peut aider à montrer que vous êtes à l’aise avec les technologies de communication chinoise et que vous faîtes preuve d’un réel intérêt pour la Chine.

  • Sélectionnez l’onglet “moi”
  • Cliquez sur la flèche à côté de l’icône QR Code
  • Sélectionnez “mon code QR”

Voilà, votre QR Code est prêt à être scanné. Il ne vous restera plus qu’à accepter la demande d’ami que vous fera la personne en face de vous.

PS: Ne faîtes pas attention à ma sale tête 🙂

c. Recherchez une personne grâce à son identifiant Wechat (8/10)

Technique un peu moins répandue mais bien utile lorsque vous êtes à distance. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un homologue chinois depuis la France c’est tout à fait possible. Demandez-lui par mail son identifiant Wechat ou son numéro de téléphone.

Vous pouvez ensuite cliquer sur “contacts” puis “nouveaux amis”, rentrez l’identifiant ou le numéro de téléphone et le tour est joué !

4. Avoir un compte qui vous ressemble, ça aide

a. Changer votre identifiant et votre photo de profil Wechat (10/10)

Dans l’onglet “moi”, appuyez sur votre nom d’utilisateur.

Vous pouvez modifier votre photo de profil en cliquant sur la flèche à côté de celle-ci.

Sélectionnez votre identifiant Wechat, il vous suffira de taper l’appellation souhaitée. Attention, un identifiant ne peut être changé qu’une fois par an. Réfléchissez bien avant de faire votre modification.

5. Les moments : 快看我的朋友圈 (kuài kàn wǒ de péngyǒu quān) “vient voir mon fil d’actu !”

a. Découvrez les “moments” de vos amis

Les moments sont énormément utilisés par les chinois. On y trouve des vidéos de la vie de tous les jours, des images de plats etc…

Le concept ressemble pas mal à celui d’Instagram. On peut également y publier du contenu professionnel.

Voici un exemple de fil d’actualité. Comme vous pouvez le voir on y publie aussi bien du contenu pro que perso.

b. Publier du contenu dans ses “moments”

C’est très simple pas vraiment sûr que vous ayez besoin de moi sur ce coup-là. Bon allez je vous aide quand même, mais c’est bien parce que c’est vous.

Vous appuyez sur “mes publications”

Cette image se passe de commentaire, il vous suffit de cliquer.

Vous pouvez ajouter du contenu en utilisant l’appareil photo ou en piochant directement dans votre banque d’images persos. Dans tous les cas il vous faudra cliquer sur l’icône appareil pour publier du contenu.

Voilà comment se présente l’éditeur de contenu, vous pouvez écrire, rajouter des photos. Il y a une fonction pour limiter la portée de la publication : public, privé (juste vous), partager avec, ne pas partager avec. Ainsi qu’une localisation gps pour situer votre publication. Il ne vous reste plus qu’à publier !

6. Un compte bien protégé c’est mieux : les paramètres

Allez, on attaque une partie un peu moins fun mais vraiment importante. Les réseaux sociaux se sont parfois des données sensibles que vous partagez. Vous n’avez pas envie qu’elles se retrouvent n’importe où ou bien d’être dérangé à toute heure du jour ou de la nuit.

Rendez-vous dans l’onglet “moi” et cliquer sur “paramètres”. Vous tomberez alors sur cette page.

Les deux onglets que je vous conseille de regarder attentivement sont ces deux-là. Mais vous pouvez aller faire un tour de manière plus générale. Cela vous permettra d’être certain de ne pas avoir de soucis.

Notre conseil chez Top Chinois, activez bien la “confirmation d’ami” sinon n’importe qui pourra vous ajouter. Cela peut vraiment vous poser problème par la suite !

7. J’ai gardé le meilleur pour la fin : les sous, Wechat Pay

Quand je vous dis que j’ai gardé le meilleur pour la fin, je le pense sincèrement. Cette fonctionnalité est juste exceptionnelle. A tel point que lorsque vous rentrerez en France. Vous nous trouverez bien en retard avec nos cartes bancaires, nos lydias et nos tricounts. Ici, Wechat fait les 3 et en plus Wechat le fait mieux !

Voilà à quoi ressemble l’interface de Wechat Pay vous pouvez y accéder depuis l’interface “chat” en cliquant sur le “+” en haut à droite.

Il y a aussi une fonction “facture partagée” qui permet de séparer une note rapidement avec ses amis

Ou encore la fonction “hongbao” qui permet d’enoyer une enveloppe rouge par message sur laquelle vos amis peuvent cliquer et recevoir l’argent que vous avez mis dedans.

En revanche, il vous faudra obligatoirement un compte bancaire chinois pour pouvoir activer Wechat Pay. C’est là que ça se corse ! Il est de plus en plus difficile pour les occidentaux d’ouvrir un compte bancaire en Chine. Mais je vais vous donner le conseil miracle ! Il reste une banque qui accepte les étrangers (en tout cas à ma connaissance) et qui ne vous en fera pas trop baver niveau démarches administratives c’est l’ICBC. Normalement, si vous allez chez eux, tout devrait bien se passer. Ah si, armez-vous de patience parce que les employés aux guichets des banques ont un anglais très approximatif.

Bon, je crois qu’on a fait le tour des fonctionnalités majeures de Wechat, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires de ce blog ou sur notre Instagram, Facebook ou Linkedin. Vous pouvez visiter nos autres blogs, notamment : 微信 WECHAT : LE PLUS GROS MARCHÉ NUMÉRIQUE AU MONDE ? si ce n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire