contact@topchinois.com

26 Nov 2021

微信 WECHAT (1) : Le plus gros marché numérique au monde ?

同学们好 ! Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau étant donné que nous allons aborder le sujet de l’incontournable Wechat 微信. Avec ses 1,2 milliards d’utilisateurs, Wechat, pour le meilleur et pour le pire, régie à présent le quotidien de la très grande majorité des Chinois. Entre fonctionnalités pratiques époustouflantes et surveillance de données intensives plongeons ensemble dans l’antre du géant des réseaux sociaux chinois !

Si vous connaissez déjà l’appli vous pouvez vous rendre sur notre second blog (qui sortira le 3 décembre 2021) et qui porte sur les fonctionnalités avancées de Wechat ainsi que la stratégie marketing à adopter sur ce réseau social assez particulier.

Wechat : mais qu’est-ce donc ?

Wechat est un réseau social qui regroupe énormément de fonctionnalités, c’est en quelque sorte un mix de Facebook, Instagram, Paypal, Lydia, Linkedin et j’en passe. Vous pouvez même effectuer certaines tâches administratives directement sur l’appli. Elle dispose également d’un système de traduction dans de nombreuses langues, système bien plus performant que google traduction en ce qui concerne la traduction du chinois vers une autre langue (tel que le français par exemple).

Bref lorsque vous voyagerez en Chine, il vous sera INDISPENSABLE d’avoir Wechat sur votre téléphone. Ne pas l’avoir peut vous rendre la vie très compliquée voire impossible. Je précise que je ne suis en aucun cas commissionné pour faire la pub de Wechat, c’est juste que sans cette appli vous allez vite vous retrouver coincés 😊.

Mais alors, pour qui est-ce indispensable ?

Comme dit précédemment au cours de l’introduction, Wechat remplace Linkedin, les profils professionnels pullulent sur la plateforme chinoise, et il est très courant de trouver du boulot par le biais de Wechat. Il ne faut donc surtout pas négliger l’importance de votre profil sur l’application.

En tant que particulier c’est dans la vie quotidienne que Wechat est un vrai « game changer » comme dises nos amis anglo-saxons. Les tâches courantes telles que payer les courses, payer au restaurant, séparer une note, effectuer une transaction avec un ami se font en un scan de QR Code. C’est vraiment révolutionnaire et nous, occidentaux, avons un vrai retard technologique à combler de ce côté-ci.

Il est maintenant presque plus important pour une entreprise qui souhaite s’implanter en Chine d’avoir un compte Wechat qu’un site internet. Vos clients pourront avoir accès aux informations de votre entreprise, acheter vos produits, donner des avis, vous pouvez même gérer l’expédition de vos produits et le service après-vente depuis la plateforme.
En résumé cette application vous sera utile qui que vous soyez !

Créer son compte Wechat

Téléchargez Wechat

Pour commencer, il vous faut télécharger Wechat, vous pouvez passer par l’Appstore ou Google play. Attention, si vous êtes déjà en Chine vous ne pourrez pas ouvrir Google play ! Pensez bien à télécharger Wechat en amont. Vous pouvez toujours utiliser le Galaxy Store (ou une autre plateforme de téléchargement d’applications) accessible en Chine (c’est comme ça que j’avais fait pour me sortir du pétrin à l’époque).

Inscrivez-vous à l’aide de votre numéro de téléphone

Faîtes les tests de sécurité

Vérifiez votre numéro de téléphone

Ça y est vous êtes prêt à utiliser Wechat !

C’est tout pour cette première partie. Je vous donne rendez-vous sur notre second blog à propos de Wechat. Dans celui-ci nous verrons comment utiliser tout le potentiel de votre compte, développer un compte professionnel, nous vous donnerons des conseils marketing et nous découvrirons ensemble les fonctionnalités avancées de Wechat.

En attendant vous pouvez visiter nos autres blogs, le dernier sur les ayis et shifus vous fera sûrement sourire et rappellera à certains de bons souvenirs de leur séjour en Chine.

N’oubliez pas de visiter nos pages Facebook, Instagram et Linkedin sur lesquelles nous postons régulièrement des contenus variés. Nous sommes également présent sur Youtube où nous postons des contenus ludiques et pratiques pour la vie de tous les jours en Chine.

Comme d’habitude merci de m’avoir lu ! 朋友们下次见 !

Laisser un commentaire