Vous êtes francophone, et vous voulez apprendre le chinois mandarin de façon efficace ? Cet article va vous motiver ! Avec plus de 5 années d’expériences dans l’enseignement du chinois, j’aimerais partager avec vous des stratégies et des techniques qui ont porté leurs fruits sur mes étudiants francophones.
La base pour cet apprentissage, c’est d’avoir confiance en vous-même. Arrêtez de vous soucier de votre réussite. Ceux qui disent “le chinois est trop difficile pour moi” sont souvent les personnes qui n’ont jamais commencé le chinois, et n’ont jamais essayé d’apprendre. N’ayez pas peur, ne pensez pas aux résultats, commencez et suivez le processus d’apprentissage.
La langue chinoise est très différente du français, mais cela ne veut pas dire que le chinois est plus difficile à apprendre qu’une autre langue. Avant de commencer à apprendre le chinois, je vous conseille de consacrer du temps à connaître la langue chinoise, son système de phonétique, de grammaire et d’écriture. (Je vais prochainement publier un article à ce sujet ^^ ) Et vous verrez, il n’y a rien de “plus difficile” en chinois que dans les autres langues.
Avant d’apprendre à dessiner, il faut apprendre à regarder. Avant de parler chinois, il faut écouter les chinois parler. Ça parait un peu bizarre les premières fois, les sons, l’intonation, le rythme etc, mais plus on entend, plus on s’habitue. Progressivement, cette langue vous sera de plus en plus familière. D’un point de vue morphologique, si on n’a pas de problème de bouche, gorge ou cordes vocales, on peut arriver à prononcer tous les sons, même ceux qui n’existent pas dans notre langue.
Quand un chinois prononce un mot qui vous semble “dur”, observez bien ses lèvres, sa bouche, ses dents et sa gorge; imitez son ton, son volume de voix, son intonation, et son expression du visage. Ce n’est pas facile au départ, mais vous allez surement y arriver, c’est juste une question d’entrainement.
On est toujours très motivé au début, et on a envie de faire des programmes chargés pour prouver qu’on est sérieux. On arrive à le suivre la première semaine et après on baisse le rythme… Alors ne soyez pas trop gourmand, et commencez par de petits objectifs. Par exemple avec 3 mots par jour, dans un mois vous aurez une cinquantaine de vocabulaire; Ecoutez 10 minutes de chinois par jour, vous aurez des oreilles plus sensible au chinois dans un mois. Après, vous modifiez votre programme selon votre rythme. Ce qui compte, ce sont les petits pas que vous accumulez chaque jour, et non les grands pas au début. Un programme des objectifs réalisables nous aidera à tenir tout au long de l’apprentissage.
千里之行,始于足下。(proverbe chinois) “ Un trajet de mille kilomètres commence par un seul pas.”
Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’aller en Chine pour vous plonger dans le chinois, mais vous pouvez quand même pratiquer la langue quotidiennement.
Allez dans le restaurant chinois de votre quartier, pourquoi pas ? Il y a surement des chinois. Essayez de les saluer, commander des plats, faire des commentaires en chinois, etc. Vous ressentirez une joie énorme d’être capable de tenir une conversation, même si c’est très court!
Trouvez un(e) ami(e) chinois(e) est aussi une bonne solution. S’il n’y a pas de chinois autour de vous, publiez une annonce pour faire un échange de langue avec des chinois, ou aller sur Hello Talk, une application pour les échanges de langue, vous trouverez facilement un chinois là dessus.
Ecoutez des chansons chinoises quand vous êtes dehors, et regardez des films chinois quand vous êtes chez vous. S’imprégner de la culture chinoise est extrêmement important, cela vous aide à rester intéressé et motivé.
Changez la langue de votre ordinateur ou votre portable. Vous connaissez déjà très bien le menu, alors ça ne vous gênera pas trop s’il est en chinois. Vous apprenez ainsi rapidement de nouveaux vocabulaires.
Étiquetez les objets dans ta maison. Vous lisez le mot chaque fois que vous l’utilisez, et une fois le mot est retenu, vous pouvez enlever l’étiquette, mais ne la jetez pas à la poubelle tout de suite, recyclez ces étiquettes dans un cahier et vous pourrez ainsi réviser de temps en temps !
Voici des petites techniques selon mon expérience, est-ce que vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous ! Vous pouvez retrouver pleins d’autres blogs sur notre site.
Venez également nous suivre sur Facebook, Instagram ou Linkedin pour avoir accès à du nouveau contenu ludique et culturel régulièrement !
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Laisser un commentaire