Coucou tout le monde !
Savez-vous quelle fête est la plus importante de l’Empire du Milieu ? C’est bien sûr 春节(chūnjié) la fête du printemps ! Sa date varie chaque année, car elle est calculée selon le calendrier lunaire.
Les Chinois célèbrent le Nouvel An lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. En 2023, le Nouvel An Chinois se fêtera le 22 janvier. Le signe chinois Tigre laissera la place au signe du Lièvre, qui symbolise le calme, et qui durera jusqu’au 9 février 2024 !
Les origines de cette fête remontent quasiment aussi loin que les origines de la civilisation chinoise. Il existe ainsi de très nombreux mythes et légendes liés au Nouvel An Chinois.
Selon la légende, il y a très longtemps, il existait un monstre qui dormait la plupart du temps au fond de la mer. Mais à chaque fin de l’hiver, la veille du Nouvel An Chinois, ce montre se réveillait affamé, et venait sur terre pour manger les villageois.
Une année, ce montre est arrivé dans le village, mais cette fois il a été effrayé par des pétards assourdissants allumé par un jeune homme et des papiers rouge en feu. Dès lors, à chaque réveillon du Nouvel An, les villageois décoraient leurs maisons en rouge et faisaient péter des pétards.
Ce montre s’appellait 年(Nián), voilà pourquoi les Chinois disent aujourd’hui 过年(guònián) pour « célébrer le Nouvel An Chinois ».
Si le 1er janvier de chaque année est un jour de plus en plus important en Chine, beaucoup attendent le premier jour du calendrier lunaire, qui marque véritablement le début de la nouvelle année.
À lire aussi : Pourquoi le 01 janvier est appelé 元旦 Yuán dàn ?
Le Nouvel An Chinois est avant tout une fête qui rassemble la famille. Dans la culture chinoise, le temps passé en famille est une des choses les plus importantes.
Depuis les réformes d’ouverture de la fin des années 1980, beaucoup de Chinois sont partis travailler dans d’autres villes. Les vacances de la fête du printemps sont ainsi l’occasion de rentrer dans leur famille.
Appliquez cela à un pays de 1,4 milliard d’habitants et vous obtenez la plus grande migration humaine de l’année. Elle porte même un nom : 春运(chūnyùn), ou « transport (de la fête) du printemps ». Les trains, gares et aéroports sont bondés, car tout le monde veut être en famille pour le moment le plus important : le réveillon du Nouvel An.
C’est souvent le seul moment de l’année où des grands-parents voient leurs petits-enfants qui habitent dans d’autres villes.
Il y a de nombreuses activités autour du Nouvel An Chinois, et son organisation comment généralement une semaine avant. C’est ce que l’on appelle (小年, xiǎonián), le petit Nouvel An Chinois.
– C’est la période où l’on achète tout ce dont on aura besoin pour les festivités.
– C’est donc la folie du shopping dans quasiment tous les commerces ;
– Chez ceux qui vont recevoir du monde, c’est le grand ménage afin d’avoir une maison bien propre pour la nouvelle année ;
– 贴春联(tiē chūnlián) : décorer la porte d’entrée de son appartement avec des couplets de la fête du printemps ;
– De façon générale, mettre des objets rouges porte-bonheur chez soi. Car les Chinois considèrent que le rouge est une couleur qui apporte la chance, on la trouve ainsi sous forme de lanternes, de papier découpé. Le rouge est ainsi devenue la couleur qui symbolise à elle seule le Nouvel An Chinois.
Pendant le réveillon :
– 年夜饭(nián yèfàn) : le dîner du Nouvel An, les gens se réunissent en famille et mangent le repas du Réveillon ;
– 放烟花(fàng yānhuā) : faire exploser des pétards et allumer les feux d’artifices dès que minuit est passé ;
– 发红包(fà hóngbāo) : les adultes donnent des « 红包 hong-bao » aux jeunes
– 穿新衣(chuān xīn yī), littéralement « s’habiller avec de nouveaux vêtements ».
Le jour du Nouvel An :
– 拜年(bàinián) On rend visite à la famille et chez les amis pour présente les vœux ;
– À l’époque moderne, les visites se font plus rares et beaucoup préfèrent envoyer des messages ;
– Dans les rues, il est possible d’assister à des spectacles de danse du dragon ou de danse du lion, bien que ces traditions se raréfient de nos jours.
À lire aussi : Comment souhaiter ses voeux au nouvel an chinois ?
À la veille du Nouvel An, les Chinois font des plats traditionnels, avec des ingrédients ayant des significations spéciales. Les Chinois adorent faire des jeux de mots avec des caractères dont la prononciation est proche et qui amènent un autre sens.
– Le poisson entier pour l’ « abondance ». En effet, 鱼(yú, poisson) se prononce comme 余(yú, abondance). Les Chinois disent alors « nián nián yǒuyú » qui se traduit à la fois par 年年有鱼 « chaque année du poisson » et par 年年有余 « chaque année de l’abondance » ;
– 年糕(niángāo) : le gâteau de riz gluant dont la prononciation rappelle 年年高(nián nián gāo) qui signifie que l’année suivante sera meilleure que la précédente ;
– 饺子(jiǎozi) : des raviolis qui sont d’abord appréciés pour leur forme qui rappelle celle des anciens lingots d’or ou d’argent. En chinois, 饺子(jiǎozi) se prononce un peu comme 交子(jiāozi), un mot que l’on retrouve dans l’expression 更岁交子(gèng suì jiāozi) qui signifie le passage d’une année à l’autre ;
– 汤圆(tāngyuán), des boulettes de riz gluant, symbolisent la réunion familiale et le bonheur. En effet, la prononciation de 汤圆(tāngyuán) est proche de celle de 团圆(tuányuán) qui signifie « réunion » ;
– 面条(miàntiáo) Des nouilles, en référence à la longévité. Plus les nouilles sont longues, et plus vous allez vivre longtemps !
La fin du Nouvel An est marquée par une autre fête connue : 元宵节 yuánxiāojié la fête des lanternes où on trouve à la nuit tombée, beaucoup d’enfants se promènent dans la rue avec une lanterne à la main.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur le Nouvel An Chinois. Je vous souhaite une excellente année 2023 ! 春节快乐,前兔(途)无量!
À lire aussi : Les fêtes du Nouvel An en Asie
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
Laisser un commentaire