Un certain nombre de nos étudiants ont passé le DCL en juin dernier. Nous avons interviewé plusieurs d’entre eux qui ont obtenu d’excellents résultats et qui nous ont fait part de leur expérience de l’examen ainsi que de leur préparation. Avant de commencer, il est recommandé de consulter un article complet sur l’examen DCL, que vous trouverez ici : https://topchinois.com/top-chinois-examen-dcl/. Et aussi l’article pour vous donner des conseils à bien préparer l’examen DCL : https://topchinois.com/comment-preparer-lexamen-dcl-chinois/
Allez, c’est parti !
Q1 : Comment s’est passé votre DCL ?
Angélique (Lyon) : Eh bien, comme pour chaque examen, personnellement je me sens toujours pressé lorsque je le passe. Après, j’ai été un peu déstabilisé par les examinateurs vers la fin de la première phase. Ils m’ont annoncé qu’il me restait moins de dix minutes pour terminer cette phase avant mon heure de fin. Puis, curieusement, ils sont revenus me voir même pas une minute après pour me dire qu’ils s’étaient trompés et que j’avais encore une demi-heure pour finir.
Thibaut (Lyon) : Pour le DCL, j’ai trouvé que l’examen était très bien conçu, adapté à mon niveau et à mes attentes. J’ai apprécié la préparation et l’étude de cas, ainsi que la lecture et l’expression orale. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un au téléphone pendant l’examen m’a semblé très intéressant, car cela créait une mise en situation professionnelle. En me mettant à la place de quelqu’un qui doit parler pour travailler, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante et amusante.
Nicolas (Lyon) : Le DCL s’est bien passé pour moi. J’ai trouvé l’expérience assez sympathique. Après avoir fini l’examen écrit dans la salle principale, la personne surveillant m’a conduit dans une autre salle pour l’entretien oral. Là, je me suis retrouvé seul avec une caméra et un numéro de téléphone à appeler. Dans cette salle silencieuse, j’ai eu ma conversation au téléphone.
Manakely (Paris) : On peut utiliser l’ordinateur pour la phase écrite, mais on peut aussi choisir d’écrire à la main. Cependant, le clavier était compliqué à utiliser. Les caractères n’entrent pas automatiquement après avoir tapé le pinyin. Il faut taper 1, 2, 3… pour choisir les caractères ou les mots à chaque fois, et cela prend beaucoup de temps. Pour l’expression orale, l’examinateur n’était pas présent. Une fois que j’ai terminé les dernières parties, je change de salle et je dois appeler l’examinateur par téléphone pour commencer l’examen oral. Quant aux questions, il s’agit de contacter et d’appeler quelqu’un pour donner notre avis et demander comment importer les nouveaux raviolis.
Q2 : Est-ce que vous avez trouvé certaines parties difficiles pour vous ?
Angélique (Lyon) : Les textes comportaient des caractères inconnus, rendant leur compréhension compliquée. Les derniers textes étaient très longs, et les documents audios de mauvaise qualité. Malgré le stress, j’ai réussi à répondre aux questions du premier document audio, mais j’ai dû écouter le deuxième à deux reprises. Certains passages étaient incompréhensibles. J’ai particulièrement eu du mal avec les documents audios et la lecture de textes difficiles. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de rédiger des mails sur ordinateur comme d’autres académies. Dans l’ensemble, j’aurais souhaité obtenir un meilleur résultat.
Thibaut (Lyon) : Oui, pour moi, la partie la plus difficile de l’examen a été l’expression écrite en chinois. Écrire en chinois est difficile pour moi, mais si j’avais pu utiliser un ordinateur ou un téléphone, cela aurait été faisable. Cependant, dans le cadre de l’examen où il fallait écrire avec un stylo, j’ai trouvé cela très compliqué. Je n’ai jamais appris la calligraphie chinoise et n’ai jamais étudié l’écriture des caractères avec un stylo. Même avec les mots que je connaissais à l’oral, les écrire avec un stylo était très difficile, voire impossible. J’ai donc dû écrire en utilisant les pinyins.
Q3 : Comment vous êtes-vous préparé à cet examen ? Vous utilisez quelques supports ou manuels pour bien préparer cet examen ?
Angélique (Lyon) : Je me suis préparée à l’examen en utilisant mes heures de formation CPF avec ma professeure. Nous avons travaillé sur des annales pendant ces deux heures. Étant absente lors d’une leçon en visioconférence, je l’ai visionnée plus tard pour me préparer. J’ai utilisé le manuel utilisé pendant les cours pour revoir le vocabulaire correctement. Pour me concentrer davantage sur le vocabulaire commercial et la production, j’ai cherché des ressources sur internet après avoir étudié quelques mois avec ma professeure.
Nicolas (Lyon) : Pour me préparer à cet examen, j’ai utilisé principalement l’application Pleco, qui facilite la recherche et la compréhension des caractères chinois. J’ai cherché à chaque fois si un caractère se retrouvait dans un autre, afin de mieux les comprendre. En plus de cela, j’ai également repris les notes que j’avais prises dans les cours et le manuel de grammaire que nous avions utilisé pour l’expression. Ces supports m’ont été très utiles pour bien me préparer à l’examen.
Thibaut (Lyon) : Je me suis préparé à cet examen en ayant la chance de partir en Chine début juin. Là-bas, j’ai pu travailler le chinois et pratiquer beaucoup en parlant avec les habitants. J’ai également pris des notes sur les menus et les panneaux pour améliorer ma compréhension. De plus, j’ai repris les notes de travail que j’avais prises avec mes professeurs de chinois pour retravailler la structure de la langue et faire des exercices.
Q4 : Pensez-vous les caractères chinois difficiles dans l’examen ?
Nicolas (Lyon) : Je pense que les caractères chinois étaient difficiles pendant l’examen, mais ça allait. Parfois, j’ai dû deviner en fonction du contexte, car il était toujours question du même sujet, ce qui permettait de se concentrer. Avec un peu de chance, j’ai pu deviner certains mots, car il y avait beaucoup de récurrence et de mots qui revenaient fréquemment. Par exemple, le mot « farce » revenait souvent. Les figures, dessins et graphiques étaient utiles pour essayer de deviner. Malgré l’examen, j’ai essayé de déduire les choses et de garder un certain calme pour réussir.
Q5 : Est-ce que vous avez quelques astuces à nous partager pour bien apprendre les caractères chinois ?
Nicolas (Lyon) : Bien sûr ! Pour bien apprendre les caractères chinois, j’essaie de regrouper les caractères similaires et de réutiliser les clés. Je revois les caractères et les observe dans différents contextes d’utilisation. En me basant sur les listes de vocabulaire du HSK jusqu’au HSK 3, je peux encore les retenir facilement. Cependant, au-delà du HSK 3, il y a trop de synonymes et de mots similaires, ce qui complique la mémorisation. Pour y remédier, j’apprends par groupe de caractères et par clé, en les mettant dans des contextes spécifiques pour faciliter leur mémorisation.
Q6 : Pourquoi apprenez-vous le chinois ?
Manakely (Paris) : J’ai pris des cours de danse avec des Chinoises et la professeure est aussi chinoise. Je ne comprends pas ce qu’elles disent en chinois car elles sont natives, mais mon niveau de chinois n’est pas assez élevé. Et nous n’avons pas eu beaucoup de
temps pour communiquer pendant les cours de danse. Donc j’ai commencé à prendre
des cours de chinois.
Q7 : Avez-vous un plan pour apprendre le chinois après cet examen DCL ?
Manakely (Paris) : Pour le moment, je vais apprendre le chinois uniquement sur Internet, car je n’ai plus de compte pour m’inscrire à des cours de TopChinois avec le CPF. Je vais l’apprendre toute seule, en particulier en pratiquant tout ce que je sais à l’oral pendant un an. Je vais reprendre les cours de danse chinoise. Et peut-être l’année prochaine, je passerai le HSK 3.
Q8 : Que pensez-vous de notre cours de chinois ?
Manakely (Paris) : J’aime le cours collectif et aussi le cours individuel. Pour les cours en groupe, nous avons d’autres apprenants qui ont des niveaux différents. Notre professeure, Bingrou, nous demande de parler, chacun à son tour. Nous essayons également d’écrire et de pratiquer l’écriture. Je trouve que c’est très bien. J’ai commencé le cours un peu tard, j’ai raté 9 cours, donc je n’étais pas vraiment au même niveau que les autres. Et le cours avec Manman est encore mieux. Elle m’a beaucoup poussée à parler, elle a corrigé ma prononciation. Les cours en tête-à-tête sont mieux car elle peut me corriger immédiatement. Cela m’a beaucoup aidé à parler, à oser m’exprimer. Je pense qu’il faut faire les deux, en groupe et en individuel. Les supports partagés après le cours sont également intéressants. Les films, les chansons, les activités de vocabulaire… Cela aide à revoir le cours et nous pousse à progresser.
Angélique (Lyon) : Je pense que le cours de chinois était très bien. J’ai aimé ma formation et j’ai apprécié le fait d’avoir pu travailler sur autant de phases orales que de phases écrites. Cela m’a vraiment aidé à me remettre sur les rails, pour ainsi dire. Même si je ne sais pas si tout est comparable ou prouvé, mon expérience avec la formation a été positive.
Nicolas (Lyon) : J’ai beaucoup apprécié votre cours de chinois. Il s’est vraiment adapté à mon niveau et répondait à ce que je souhaitais. Vous expliquez très bien, ce qui a permis d’installer une méthode de travail efficace. J’ai pu travailler sur différents aspects, comme l’écriture de phrases et répondre à des questions. Cela m’a appris à prendre l’initiative et à écrire des phrases en chinois. Même si je faisais quelques petites erreurs, cela m’a vraiment aidé à développer cette compétence. Le cours a été très motivant et important pour moi.
Thibaut (Lyon) : Je pense que les cours de chinois chez Top Chinois sont très bien adaptés aux personnes en fonction de leur niveau. J’ai suivi leurs cours pendant plus d’un an, et j’ai toujours apprécié le contact humain. Que ce soit des cours collectifs ou individuels, ils ont toujours été adaptés à mon niveau et à mes besoins, offrant une expérience personnalisée. Je suis très satisfait des cours chez Top Chinois, même lors des cours collectifs. Ils préparent toujours des supports adaptés, ce qui ajoute une grande valeur aux cours, que ce soit pour les étudiants individuels ou en groupe.
Nos candidats du DCL ont partagé de nombreuses expériences utiles qui, nous l’espérons, aideront les futurs candidats à l’examen. Leurs récits inspirants nous rappellent l’importance de la préparation et de la passion pour réussir cet examen exigeant. Bonne chance dans votre parcours d’apprentissage du chinois et à bientôt sur notre blog !
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Laisser un commentaire