Chaque été à Lyon, les fêtes consulaires se tiennent Place Bellecour, où s’installe de multiples stands de différents pays.
De la place de la Bourse à la place Antonin-Poncet, les différentes délégations remplissent les rues de défilés, danses, et autres spectacles. Une belle occasion pour les Lyonnais de se promener. Tout en découvrant les danses traditionnelles et la culture de ces différents pays.
Parmi eux, le magnifique défilé de 35 femmes chinoises en Qipao (une robe traditionnelle chinoise). Alors précédées du légendaire Dragon, il était impossible pour les spectateurs de ne pas avoir le regard attiré !
(Photographe: Sébastien Dury)
La Qipao est considéré comme la plus belle robe. Il est dit qu’elle est en parfaite harmonie avec le caractère des femmes chinoises. De fait, elle met en valeur l’élégance des femmes car elle incarne la modestie, la beauté et la douceur.
Avec une histoire qui remonte à des milliers d’années, la Qipao est d’origine une robe ample et longue de la dynastie Qing. Elle a été conçue pour dissimuler les courbes des femmes. A l’époque, les femmes chinoises ne pouvaient rien laisser paraître de leur corps, ni bras, ni jambe.
C’est à Shanghai, au début du 20e siècle, que la Qipao a pris sa nouvelle forme. Alors que les vêtements moulants occidentaux ont commencé à apparaître dans les rues de Shanghai, pour suivre la mode, les shanghaïennes commencèrent à modifier la coupe de leur robe traditionnelle. En effet, répandue d’abord parmi les étudiantes d’université, la Qipao représentait le symbole des femmes chinoises modernes et ouvertes. Dans les années 30-50, cette nouvelle robe plus courte et plus cintrée est devenue une vraie mode en Chine.
Puis sous le régime communiste, la Qipao a été interdit, car il était considéré comme un symbole du capitalisme. Elle a donc été remplacée par la nouvelle tenue de rigueur, bleu de travail et veste molletonnée. Depuis, Qipao a perdu sa place immuable.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur le Qipao, en commentaire de ce blog si jamais vous avez un souci. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin. Nous avons aussi une chaîne Youtube. Au plaisir de vous revoir vite sur notre site pour d’autre blog ou en classe de mandarin.
再见 !
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
2 Replies to “Sous le charme des Chinoises en Qipao”
Alain94310
Très intéressant d’apprendre l’origine de la Qipao. J’aime beaucoup ce vêtement traditionnel qui met vraiment la femme chinoise en valeur. 😍
Elisabeth fribourg
Dans le film « in the mood for love », (花样年華), la trés belle actrice Maggie Cheung porte toutes sortes de qipao magnifiques.