Vous rêvez de paysages mystiques, emplis d’histoire et de légende. Des monts embrumés où se trouvent en haut, perchés à plusieurs milliers de mètres d’altitude des temples bouddhistes et taoïstes. Vous avez frappés à la bonne porte parce que Top Chinois vous emmène dans un monde hors du temps. Allons ensemble à la découverte des cinq montagnes sacrées de Chine ou 五岳 (wǔyuè)! Au Nord Bei Hengshan (2190 mètres), au sud Nan Hengshan, à l’ouest Huashan (2101 mètres), la montagne du milieu : le mont Song (1545 mètres) et enfin à l’est :Taishan.
Les prémices de cette adoration prennent leurs sources dans le « mandat céleste » des empereurs des dynasties du Nord et du Sud entre 420 et 589. En effet, il était de coutume, un peu comme en occident (avec la monarchie de droit divin) de penser que 皇帝 « l’empereur » était un être divin. Le 天子(tiānzǐ) « fils du ciel » devait au moins une fois dans son règne (souvent au moment de son intronisation) effectuer un pèlerinage ou envoyer une procession avec pour objectif de rendre hommage au ciel.
Toutes ses croyances et mythes reposent sur les deux grands courants de pensées religieux de la Chine impériale : le taoïsme et le bouddhisme. Ces religions sont encore très présentes et régissent le quotidien de nombreux chinois encore aujourd’hui. Des dieux furent attribués à chaque mont et des temples construits à leurs points culminants. A partir des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), les Monts de l’Est et de l’Ouest perdront beaucoup de leurs temples bouddhistes et prendront un caractère presque exclusivement taoïste.
泰山, Taishan, vous en avez sûrement déjà entendu parlé car c’est la plus célèbre de toutes les montagnes de Chine. La légende raconte que l’empereur 秦始皇 (qínshǐhuáng) première empereur de la dynastie des Qin y fit la cérémonie du ciel et de la terre marquant ainsi le début de son règne. Elle est actuellement située dans la province du 山东(shāndōng) : Shandong, région de l’est de la Chine qui vit naître 孔夫子(kǒng fūzǐ) (je vous mets seulement le pinyin et je vous laisse me dire en commentaire sur Facebook, Linkedin ou en bas du blog le traduction française de ce célèbre philosophe). 泰山 porte un autre nom : « la première montagne du monde connu » ça en jette non ?!
On l’appelle parfois le mont Dai, ce caractère chinois est composé de «montagne» et de «génération». Ce qui veut dire qu’elle est l’ancêtre des monts sacrés. On y trouve le plus ancien vestige religieux des cinq montagnes, et donc un temple dédié au mont dont la fondation remonte aux Han Occidentaux (202 av JC). Le point culminant de Taishan s’appelle le pic de l’Empereur de Jade, ce dernier est un dieu crée par les taoïstes. Il est considéré comme le chef des dieux chinois à l’instar de Zeus chez les grecs.
Associé à l’aurore, à la naissance et au renouveau, le mont Tai est souvent considéré comme la plus en vue de ces cinq montagnes car les temples qui y sont perchés attirent de nombreux pèlerins depuis 3000 ans. Son point culminant, le pic de l’Empereur de Jade, a une altitude de 1 545 m. L’Empereur de Jade est un dieu chinois d’origine taoïste considéré comme le chef des autres dieux ; il est lié au Ciel et à la souveraineté.
嵩山 (sōngshān) : le mont Song, est la montagne la plus au centre des 5. A présent, située dans la province du Henan à l’est de la Chine, Songshan est plus visitée que les autres montagnes par les empereurs. L’impératrice Wu Zetian (625-705) y a fondé sa dynastie les Zhou. C’est la seule impératrice à avoir créée sa propre dynastie. Par la suite, elle nomma la région où se situe le mont Song du nom de deng «gravir» et de feng «cérémonie au Ciel». En hommage à la cérémonie d’inauguration de sa dynastie.
De plus, la montagne est également célèbre comme site du monastère de Shaolin. En effet, on y trouve les plus anciens vestiges chinois d’observatoire astronomique datant des Zhou Occidentaux (–1046 à –771 av JC) ainsi qu’un observatoire datant des Yuan, une dynastie mongole qui régna sur la Chine de 1234 à 1368.
华山 (huàshān) le mont Hua, situé dans la province du Shaanxi en plein cœur de la Chine. Son nom vient de la forme de la fleur de lotus parce que les 5 pics qui le composent lui ressemblent. Comme vous vous en doutez le lotus est une fleur sacrée en Chine !
Une philosophie très répandue en Chine parle de 5 éléments qui régiraient le monde. Ils forment un tout et sont interdépendants. La légende raconte que les pics représentent un élément chacun et que le mont Hua forme à lui seul un microcosme. Le métal pour le pic de l’Ouest, au nord : l’eau, le feu au sud, le bois à l’est et la terre pour le pic situé au centre.
Le mont Hua réputé dangereux, avec son sommet principal haut de 2101 mètres et difficile d’accès a mauvaise réputation. Seul un sentier rejoint le sommet. A tel point qu’une expression est née : « un seul chemin mène au mont Hua » ce qui veut dire qu’on ne peut pas couper à certaines choses. Beaucoup d’ermites y avaient élus domiciles en espérant accéder à l’immortalité. Considérée comme la montagne des montagnes de part sa position géographique Huashan est une destination touristique incontournable.
Le prochain mont se situe dans une province se prononçant presque pareille que le Shaanxi puisqu’il s’agit du Shanxi. Le mont Heng ou Heng Bei se trouve dans le Nord-Est de la Chine. Il se compose de deux sommets de 2190m et 2017m séparés par le col de Jinlong «dragon d’or». De nombreuses batailles eurent lieu près de cette passe stratégique. Bei Hengshan avait dès les Ming le surnom de «première fortification naturelle du Nord». On prétend que l’empereur Yao y chassait. L’empereur Yao était un souverain modèle et on lui prête l’invention d’un calendrier et du jeu de go.
Le mont Nan Heng ou Hengshan connu pour ses 72 sommets, se trouve actuellement dans la province du Hunan. Un phénomène brumeux récurrent entoure les montagnes appelé « fumée du mont Heng. C’est dû au lac Hengyang et la rivière Xiang qui s’évapore et crée cette atmosphère mystique. Une légende raconte que le Dieu du feu y aurait vécu et y serait mort.
La nature a toujours eu sa part de mystère et les chinois ont attribué ce mystère à Bouddha. La spiritualité a toujours été forte en Chine. En outre, les rivières et les montagnes ont bien souvent été au centre des fascinations. La Chine regorge de paysage époustouflant ! C’est pourquoi on peut trouver à proximité d’endroit sauvage des temples bouddhistes et taoïstes. Certains touristes, particulièrement les citadins ne se soucient plus de ses espaces magiques.
Si ce blog vous a plu n’hésitez pas à le partager à vos proches. Peut-être leur donnerez-vous envie de visiter la Chine ! Bien évidemment, d’autres blogs sont en préparation sur toute sorte de sujet. Vous pouvez vous tenir informez sur nos réseaux sociaux de leurs parutions :
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
One Reply to “Partons à la découverte des 5 montagnes sacrées de Chine”
Matthias
Quid de 黄山 et de 峨嵋山 ?
Si vous pouviez m’éclairer sur ce point, ça serait intéressant pour moi. Merci !