Vous avez toujours rêvé de découvrir l’empire du milieu ? Ou bien vous souhaitez découvrir une nouvelle langue et un nouveau pays ? Alors ce petit guide des phrases utiles pour voyager en Chine est fait pour vous !
长城 (cháng chéng)
你好, c’est Matéo de Top Chinois ! Je suis allé en Chine il y a deux ans et malgré le Covid j’ai rencontré pleins d’étrangers (notamment des Français). C’est une destination qui attire de plus en plus de monde. J’ai vu des paysages à couper le souffle : les montagnes arc-en-ciel de Zhangye au centre de la Chine, le désert du Tenger, les pandas du Sichuan ou encore les montagnes du Yunnan. Il y en a pour tous les goûts, des monuments, des paysages naturels, des animaux insolites, des espèces de plantes endémiques. C’était vraiment une super expérience d’avoir la possibilité de découvrir ce pays que nous connaissons si mal. Au-delà du système politique qui plaît ou déplaît, il y a des scènes que vous ne verrez qu’en Chine et nulle part ailleurs.
Et puis si vous aimez faire du business à l’étranger vous trouverez également votre bonheur en Chine, telle qui ne manque pas d’opportunités.
Alors laissez-moi vous présenter les 10 phrases en chinois qui vous permettront de vous débrouiller partout pour voyager en Chine, et vous débrouiller dans une multitude de situations.
1ère phrase : …在哪里 ? (… zài nǎlǐ ) : Où se trouve ?
Pour les touristes étrangers, la phrase la plus utilisée est sans doute
…在哪里? (… zài nǎlǐ) : Où se trouve … ?
Par exemple : 厕所在哪里 ?(cèsuǒ zài nǎlǐ) : Où sont les toilettes ?
Je me suis pas mal baladé dans Pékin l’année où j’y ai habité, et vous n’imaginez même pas à quel point cette phrase m’a sauvé la mise. C’est un “must-have” dans votre arsenal de sinisant débutant !
On peut aussi dire …怎么走?(… zěnme zǒu) : Comment faire pour aller à … ?
Par exemple : 天安门广场怎么走 ?(tiān’ānmén guǎngchǎng zěnme zǒu) : Comment faire pour aller à la place Tiananmen ?
2ème phrase : 我要去… (wǒ yào qù…) : Je veux aller à …
Quand vous prenez un taxi, vous pouvez dire 我要去… : Je veux aller à …
Par exemple : 我要去北海公园。(wǒ yào qù běihǎi gōngyuán) : Je veux aller au parc Beihai.
La première fois que je suis monté seul dans un taxi à Pékin (oui, parce que quand vous avez vos amis qui parlent chinois couramment avec vous ça devient vite plus facile de prendre le taxi). J’ai été un peu choqué du manque de politesse du chauffeur. Il faut savoir que les chauffeurs pékinois sont dans l’ensemble complètement blasés de la vie. Et que l’amabilité ne semble pas avoir été programmée chez eux. Donc si le chauffeur émet un grognement ou qu’il démarre lorsque vous lui donnez l’adresse, pas de panique ! Il a compris (YOUPI !!!) en revanche s’il se retourne avec de grands yeux (ce qui va arriver les ¾ du temps au début). Reprenez votre phrase depuis le début en articulant bien. C’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?
3ème phrase : 这个多少钱 ? (zhège duōshǎo qián) : Ceci coûte combien ?
Lorsque vous voyagez en Chine, vous aller sûrement acheter des souvenirs. Alors pour demander le prix, on dit 多少钱?(duōshǎo qián) : combien d’argent ? On peut pointer du doigt l’objet en demandant 这个多少钱? (zhège duōshǎo qián) : Ceci coûte combien ? Et 那个多少钱?(nàge duōshǎo qián) : Cela coûte combien ?
N’oubliez pas de négocier lorsque vous êtes au marché, n’allez pas négocier au supermarché la caissière risque soit de se moquer de vous soit d’appeler la police… ça sent le vécu (pour moi elle a rigolé hein… Je ne me suis pas retrouvé en garde à vue #MatéoledéliquantenChine)
Donc, je reprends, pensez à négocier dans les bonnes circonstances afin de ne pas vous faire pigeonner. Ce serait quand même dommage de payer un article 3 ou 4 fois son prix sous prétexte que vous êtes blancs et pas forcément à l’aise en chinois.
Il faut aussi savoir que la monnaie s’appelle le “yuan” mais tout le monde dans la rue dit “kuai”.
Par exemple : 这个十块 (zhège shí kuài) : C’est 10 yuans.
On ne l’apprend pas dans les formations traditionnelles parce que c’est du registre familier mais littéralement toute la population chinoise l’utilise cela peut vous aidez lorsque vous voyagez en Chine.
4ème phrase : 你能再说一遍吗 ?(nǐ néng zàishuō yībiàn ma?) : Pouvez-vous répéter ?
Quand vous n’avez pas bien entendu ce qu’a dit quelqu’un, vous pouvez dire 你能再说一遍吗 ?(nǐ néng zàishuō yībiàn ma?) : Pouvez-vous répéter ?
Pour en avoir fait l’expérience cette phrase fonctionne très bien en Chine, les gens vont répéter assez fréquemment en revanche ce n’est pas sûr que vous compreniez tout, même la deuxième fois. Mon tip c’est : focalisez-vous sur les morceaux de la phrase que vous comprenez et essayez d’en deviner le sens. N’essayez pas de tout comprendre. Au début, c’est quasiment mission impossible ! Cherchez simplement le sens global de la phrase.
5ème phrase : 你能帮我一下吗? ( nǐ néng bāng wǒ yīxià ma ? ) : Pouvez-vous m’aider ?
Si vous avez besoin d’un coup de main pendant votre voyage en Chine, utilisez cette phrase. La plupart des Chinois sont serviables, ils vous aideront avec plaisir ! Ça dépend lesquels ;). Essayez de trouver des jeunes avec un air enjoué, ils seront beaucoup plus enclins à vous aider.
6ème phrase : 不要放辣! (bùyào fàng là) : Ne mettez pas de piment !
麻婆豆腐 (má pó dòufu) : Tofu Mapo
Vous n’êtes pas sans savoir que dans plusieurs régions de Chine, les gens mangent très pimentés, comme dans le 四川,重庆,东北 etc. Si vous voulez survivre dans ces régions-là lorsque vous irez voyager en Chine, il vous faut apprendre cette phrase chinoise par cœur : 不要放辣!(bùyào fàng là : Ne mettez pas de piment).
Mais honnêtement, parfois même si on dit 不要放辣, c’est quand même très 辣 ! Parce que les restaurants font tellement de plats pimentés que leurs casseroles en deviennent pimentées.
7ème phrase : 可以加你微信吗 ? ( kěyǐ jiā nǐ wēixìn ma ? ) : Puis-je t’ajouter sur Wechat ?
Aujourd’hui en Chine, tout le monde utilise l’application Wechat. Franchement c’est juste génial comme application, ça regroupe les fonctionnalités de facebook, messenger, instagram et même paypal / votre carte bancaire. Sincèrement essayer cette appli c’est l’adopter.
Fini la queue au restaurant pour payer, vous scannez un QR code, vous rentrez le montant à payer et hop le tour est joué. On ne demande donc plus le numéro de téléphone de quelqu’un, ou sa carte de visite. Savoir demander à quelqu’un de devenir son ami sur Wechat est devenu indispensable. Voilà une phrase chinoise qui facilite vraiment votre voyage en Chine : 可以加你微信吗 ?(kěyǐ jiā nǐ wēixìn ma? : Puis-je t’ajouter sur Wechat ?) Et puis si vous voulez draguer ça vous sera aussi utile ah ah !
微信 (wēixìn) : Wechat
8ème phrase : 好的 (hǎo de) : Oui, ok.
Voici une phrase très très courante pour dire “oui, ok » quand quelqu’un nous propose quelque chose.
Par exemple : Voulez-vous du thé ? 好的。Voulez-vous manger de la fondue ? 好的。Voulez-vous vous marier avec moi ? 好的! Je rigole 😉
Je l’ai utilisée à tout va lorsque j’ai voyagé en Chine, c’est facile, rapide et tous les Chinois vous comprendront. Bref indispensable de l’avoir dans son arsenal de phrases chinoises.
9ème phrase : 不用,谢谢。 (bùyòng, xièxiè) : Non, pas besoin, merci.
Quand quelqu’un vous propose quelque chose, mais que vous n’en voulez pas. Vous pouvez dire : 不用,谢谢 ( bùyòng, xièxiè : Non, pas besoin, merci.) C’est une manière de refuser poliment. Il y a dans la rue des vendeurs très très TRÈS insistant, cette phrase sera véritablement utile lors de votre séjour. Mon petit conseil supplémentaire c’est : ne vous énervez pas même si les vendeurs sont insistants, ça ne sert à rien et vous renverrez une mauvaise image. Refusez simplement avec cette phrase jusqu’à ce qu’ils lâchent l’affaire. On m’a suivi dans la rue pour me vendre des babioles. Le fait de savoir refuser en chinois m’a bien aidé puisque les vendeurs abandonnent plus vite que lorsque vous refusez en anglais.
10ème phrase : 哪里哪里 (nǎlǐ nǎlǐ) : Non, non, ce n’est pas vrai.
Dernière petite phrase que je vous propose pour faire le modeste… ou pas d’ailleurs. On a vu dans la première phrase que 哪里 signifie “où”, mais 哪里哪里 ne veut pas dire “où où”, c’est une formule de modestie lorsqu’on vous fait un compliment.
Par exemple, quand les Chinois vous félicitent pour votre niveau de chinois : 你的中文说得真好!(nǐ de zhōngwén shuō dé zhēn hǎo: Ton niveau en chinois est vraiment très bon !) Vous pouvez répondre 哪里哪里 (nǎlǐ nǎlǐ) : Non, non, ce n’est pas vrai, je ne parle pas bien.
Et voilà, c’est déjà fini ! J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces petites phrases qui sont simples mais très efficaces et qu’elles vous aideront à voyager en Chine. Elles vous permettront de vous sortir de la majeure partie des situations de la vie quotidienne en Chine. Essayez de pratiquer un maximum en vous mettant en situation avec des amis chinois. Vous pouvez d’ailleurs vous entraînez en vous abonnant à notre chaîne Youtube
Top Chinois propose de différents cours de chinois éligibles CPF, si vous souhaitez progresser rapidement et efficacement, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un cours d’essai gratuit.
A très vite ! 下次见朋友们!
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
Laisser un commentaire