Avez-vous déjà eu en main un dictionnaire chinois papier ? Si, votre réponse est non vous avez bien de la chance. Si la réponse est oui alors l’outil que je vais vous proposer va totalement révolutionner votre apprentissage du chinois.
Pleco est un dictionnaire digital disponible sur l’AppStore et sur Google Play. Voyons ensemble quelques unes des nombreuses fonctionnalités disponibles. La version gratuite est très complète, il existe une version payante avec reconnaissance de caractère mais je ne l’ai jamais essayée. Je ne vous donnerais donc pas d’avis dessus.
Outil tout simplement génial lorsque vous ne connaissez pas quelques caractères dans une phrase. Il vous suffira de prendre votre doigt et tracé le caractère à la main. Essayer de respecter l’ordre des traits parce que ça aidera l’application à reconnaître le caractère (de gauche à droite et de haut en bas). Laisser PLECO faire le reste ! 😉
J’avoue ne jamais m’en être servi, il faut très certainement avoir une connaissance poussée des clefs qui composent les caractères. Elles sont au nombre de 214 et peuvent vous être d’une grand aide dans l’apprentissage des caractères. Grâce à cet outil, vous recomposez un caractères à partie des clefs et traits qui le compose.
C’est un dictionnaire basique, vous pouvez faire le choix de rechercher directement en caractère ou en pinyin. C’est très utile lorsque vous vous souvenez de la prononciation d’un mot mais ne vous souvenez pas du sens !
Je crois que cette fonctionnalité est assez récente. Elle n’y était pas lorsque j’ai téléchargé Pleco, il y a de ça maintenant 10 ans… Le temps passe vite ! Je viens tout juste de la tester en écrivant ce blog. Franchement, ça fonctionne vachement bien. Les caractères s’affichent rapidement, attention toutefois à votre prononciation. Il vous faudra être rigoureux. C’est un peu gadget à mon goût mais ça peut servir lorsque vous êtes en Chine et qu’un chauffeur ou autre vous dit un mot que vous n’arrivez pas à comprendre.
J’avoue … au début je n’y croyais pas mais après quelques utilisations j’ai été bluffé. Ce n’est pas infaillible mais ça fonctionne très souvent. Il vous suffit d’activer la fonction, d’autoriser l’application à utiliser la caméra. Essayer de faire en sorte que le texte soit écrit assez gros en noir sur fond blanc (type article de journal). Il ne vous reste plus qu’à lire le pinyin et la traduction des caractères reconnus.
Et voilà, vous avez déjà de quoi faire pour travailler votre chinois. Ce dictionnaire vous permettra de vous sortir de pas mal de situation de la vie de tous les jours. Il peut vous aider au boulot aussi bien qu’au resto !
Vous pouvez d’ores et déjà visiter nos autres blogs dans lesquels nous traitons de l’apprentissage du chinois mais pas seulement. Nous vous proposons de découvrir d’autre sujet sur la culture et les coutumes chinoises.
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour des updates régulières :
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
Laisser un commentaire