Vous êtes invités par vos partenaires chinois pour un repas d’affaires ? Bravo ! C’est une excellente occasion pour développer votre « 关系(guānxi) » réseau de relation. Même si l’on ne parle pas « 生意(shēngyi) » business pendant les repas, ils jouent un rôle important dans votre partenariat.
Pour laisser une bonne impression à vos hôtes et surtout éviter les faux pas, voici 6 conseils utiles à suivre !
Ce n’est pas rare de voir certains Chinois s’habillent cool pendant le repas d’affaires, et vous vous demandez si vous pouvez en faire autant pour vous intégrer ? Mon conseil est Non.
Tout d’abord, les vêtements renvoient une certaine image de vous-même. S’habiller de façon formelle et professionnelle est aussi un gage de respect envers les autres. De plus, s’il y a beaucoup de monde pendant le repas, il peut être utile d’attirer l’attention sur vous avec une tenue soignée.
En outre, vous ne saurez jamais qui sera présent au repas, peut-être que d’autres personnes vous rejoindront : des amis, des collègues ou même des associés. Et vous ne savez pas comment elles seront habillées.
Porter une tenue formelle peut attirer l’attention des personnes que vous ne connaissez pas et laisser une bonne impression.
En Chine, les gens dînent assez tôt, même pour un repas d’affaires. Souvent, ils auront planifié une seconde activité après le repas, par exemple une KTV (karaoké) !
Si le repas est à 18h, vous pouvez arrivez à 17h50. Être en retard est mal vu pour toutes les situations professionnelles en Chine, et c’est considéré comme un manque de respect.
Être à l’heure est le minimum, mais idéalement arrivez 10 minutes en avance. Par contre, n’arrivez pas trop tôt non plus.
Les repas d’affaires sont normalement organisés dans une salle privée d’un restaurant, avec une table ronde autour de laquelle s’assoient les invités. Mais toutes les places ne se valent pas et surtout certaines sont implicitement réservées à certaines personnes.
Par exemple, la place en face de la porte est pour l’hôte, car il peut ainsi facilement voir ceux qui entrent et sortent. A côté de lui, ce sont les places pour les invités les plus importants.
La pire place est celle au dos de la porte ; la personne qui s’assoie là devra laisser passer le serveur chaque fois qu’il met un plat sur la table tournante.
Lorsque vous arrivez, ne cherchez pas à vous asseoir directement, attendez que l’on vous indique la place qui vous est réservée. Si vous voyez que les autres personnes sont déjà assises, et que personne ne se manifeste, vous pouvez toujours demander :
我可以坐在哪里?(wǒ kěyǐ zuò zài nǎ lǐ?)
Où puis-je m’asseoir ?
Un repas d’affaires comporte souvent beaucoup de plats, mais je vous conseille d’y aller doucement au début.
Goutez un peu chaque plat, et montrez votre curiosité et votre appréciation de la cuisine chinoise. Cette attention peut vraiment faire plaisir à votre partenaire.
Par contre, même si vous aimez particulièrement un plat, servez vous avec parcimonie et ne mangez pas trop vite. D’une part, les autres invités auront peut-être aussi envie d’y goûter. Mais surtout, vous ne savez pas combien de plats vont être servis par la suite.
Les Chinois vont continuellement essayer de vous resservir, c’est un signe de respect envers vous. Mais vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante si votre partenaire chinois continue à vous servir, mais que vous ne pouvez plus manger…
En revanche, il ne faut pas finir toutes les assiettes. Dans la culture chinoise, « des assiettes vides » signifient « pas assez commandé » !
En fait, les Chinois finissent rarement les plats lorsqu’ils invitent les gens au restaurant. Souvent quand ils voient que les plats sont en train d’être terminés, ils en recommandent encore…
J’ai vu des étrangers se forcer à finir les assiettes, mais cela n’en vaut pas la peine. Il faut accepter cette différence de culture. Et quand vraiment vous ne pouvez pas rien avaler, vous pouvez dire :
很好吃,但是我吃太饱了(Hěn hào chī, dànshì wǒ chī tài bǎole).
C’est délicieux, mais je n’ai plus faim » pour vous arrêter de manger.
En Chine, les repas d’affaires portent mal leur nom, car il est rare d’y aborder des sujets business, et jamais en début de repas.
Au contraire, c’est un moment pour parler de la famille, de ce qui vous plaît dans la vie, des passions que vous avez. Le but est d’apprendre à se connaître, de nouer une relation basée sur la confiance. Pour votre partenaire, il est dans un premier temps plus important de savoir qui vous êtes, que de connaître précisément votre projet.
Devenir ami est indispensable pour développer un partenariat et les repas sont des moments privilégiés pour cela.
Même si vous n’aimez pas l’idée de mélanger travail et vie privée, vous devrez là aussi vous adapter à cette différence culturelle. On ne peut pas vraiment les séparer lorsque l’on fait des affaires avec les Chinois.
En revanche, pouvoir s’exprimer correctement et avec aisance en chinois est important pour réussir un repas d’affaires et gagner la confiance de votre partenaire.
Utiliser les services d’un interprète n’est vraiment pas l’idéal. Si vous voulez développer votre entreprise sur la Chine, prendre des cours de chinois spécialisé dans les affaires est un investissement sur le long terme.
C’est lorsque l’ambiance est détendue, que tout le monde a bien mangé et bien bu, que l’on peut se mettre à parler business. Attendez que votre hôte lance le sujet.
Si vous constatez que le moment n’arrive pas, tentez une approche, mais si vous sentez qu’il n’est pas d’humeur à ça, n’insistez pas. Bref, il faut attendre le bon moment et ce n’est pas vraiment vous qui décidez.
Souvent, lorsque vous êtes en phase de négociation, un accord pourra être conclu à la fin du repas. Parfois, un compromis sera signé sur un bout de table encore encombrée par les plats et les assiettes.
Le plus souvent, ce sera plutôt un accord oral et vous vous reverrez le lendemain (et pas dans plusieurs jours) au bureau pour discuter des détails. Vous devrez alors avoir préparé un contrat qui devra être signé ce jour là.
Si vous êtes invité, c’est sûrement l’hôte qui va régler le repas. En fait, au moment où vous pensez à payer, tout a souvent été discrètement réglé. C’est aussi une façon de ne pas vous mettre les invités dans l’embarras lorsque l’addition arrive ; plus d’addition, plus de problème !
C’est en fait très rare que les Chinois partagent les frais d’un repas d’affaire. Si vous vous sentez redevables, vous pouvez proposer de les inviter la prochaine fois pour les remercier. Si c’est le dernier repas entre vous, alors anticipez et pensez à apporter un cadeau que vous offrirez à votre hôte.
Enfin, rappelez-vous qu’un repas d’affaires n’est pas directement pour « les affaires » mais pour « la relation ».
Si vous êtes intéressé à apprendre le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître notre cours de chinois 😉
Vous pourriez aussi apprécier ces articles :
One Reply to “Comment bien se comporter lors d’un repas d’affaires en Chine ?”
M Frederic Belleton
Tellement intéressant !