contact@topchinois.com

你们好 ! Bonjour à tous, nous revoilà pour un nouveau blog sur l’application WeChat. Nous avons parlé des fonctionnalités de base de celle-ci. Il est temps de nous attaquer à la partie entrepreneuriale.
17 Déc 2021

微信 WECHAT (3) : Réussir votre business en Chine !

你们好 ! Bonjour à tous, nous revoilà pour un nouveau blog sur l’application WeChat dans les parties précédentes (微信 WECHAT (1) : LE PLUS GROS MARCHÉ NUMÉRIQUE AU MONDE ? et 微信 WECHAT (2): APPRENEZ À MAÎTRISER L’APPLI ET PRENEZ LE POUVOIR ! ) nous avons parlé des fonctionnalités de base de celle-ci. Il est temps de nous attaquer à la partie entrepreneuriale. L’application n’est pas uniquement dédiée aux actes du quotidien. En effet les entreprises ont intérêt à développer une stratégie marketing sur Wechat. J’ajouterai même qu’il est maintenant presque indispensable pour une entreprise d’avoir un compte attractif.

Le géant chinois propose d’ailleurs des comptes WECHAT officiels ou « OA » permettant d’exploiter plusieurs outils de communication, marketing, e-commerce. La concurrence est toutefois rude puisque 10 millions de comptes officiels existent déjà sur la plateforme fort heureusement le marché comme vous le savez est gigantesque. Cependant votre stratégie marketing va être mise à rude épreuve du fait d’une limitation à quatre posts (« Broadcast Messages ») par mois par utilisateur.

1. Les solutions qui s’offrent à vous

Salamèche : compte abonné WeChat

Salamèche — Poképédia

Compte basique, il vous permettra de créer un lien avec vos clients. Vous pourrez publier des articles. Pour résumé, il vous permettra de communiquer efficacement avec vos consommateurs et de construire une relation avec eux mais les fonctionnalités restent limitées.

Reptincel : Compte Entreprise WeChat

Reptincel — Poképédia

Également connu sous le nom de « WeChat Work », cette appli permet de rajouter une composante de gestion à votre Wechat. Ce type de compte est une application de gestion de bureau efficace au niveau de l’entreprise. Elle vous permettra de réunir efficacement les entreprises, les services et les consommateurs.

Dracaufeu : Compte de service WeChat

Dracaufeu — Poképédia

Bon là, c’est du sérieux. Vous allez pouvoir profiter de tous le panel de fonctionnalités Wechat business. Si vous voulez vendre vos produits en Chine et plus particulièrement sur Wechat c’est l’outil qu’il vous faut. Vous aurez accès à :

  • Magasins WeChat
  • WeChat Pay
  • Service clientèle instantané
  • Services de géolocalisation
  • 4 publications par mois (1-6 articles à la fois) avec notifications push
  • La possibilité d’avoir plusieurs QR codes par compte
  • Mini-programmes WeChat
  • Reconnaissance vocale
  • Raccourcissement d’URL
  • Et bien sûr, les campagnes H5
wechat-account-types - Sampi.co

2. Wechat : QR code à toutes les sauces

Le QR Code régie actuellement la vie des chinois. C’est un système très répandu qui s’utilise aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde professionnel. Il faut donc veiller à ce que tous les supports marketing soient floqués d’un QR Code à l’effigie de l’entreprise. Certaines fonctionnalités du backoffice de Wechat vous permettent même de déterminer un message automatique en fonction du QR Code que vos clients ont scannés. Par exemple, un QR code affiché au niveau de votre point de vente en magasin pourra déclencher un message spécifique une fois scanné (promotion immédiate, invitation à laisser un avis…). Vous pourrez pendant 48 heures envoyer autant de messages que vous le souhaitez.

2. Segmenter pour mieux cibler

Séparer votre marché en plusieurs parties grâce aux outils de segmentation de Wechat. Vous pouvez avoir accès à de nombreuses données comme l’âge, le genre et l’endroit où se trouve vos clients. Cela peut paraître un peu flippant de prime abord mais les GAFAM utilisent exactement les mêmes procédés en Europe. De plus n’est accessible que les données que vos utilisateurs ont posté sur Wechat et non pas tous ce que vous mettez sur internet (même si bien évidemment je ne duperais personne en disant que vous n’êtes pas surveillé sur Wechat et plus généralement sur internet en Chine).

Votre objectif à terme doit être de faire en sorte que vos abonnés lient leur compte fidélité à leur compte Wechat.

3. Des pages Web intégrées directement dans Wechat ça existe ?

Figurez-vous que les développeur Wechat ont pensés à tout pour faciliter la vie des entrepreneurs sur Wechat. Il propose donc un navigateur qui vous permet de faire le lien entre Wechat et un site web déjà existant, une page HTML5 pour les technophiles. Attention, petit bémol pour les occidentaux, si vous passez par Google il y a de grande chance que vous vous retrouviez bloqués par la grande muraille numérique érigée par Pékin en 2003 (un peu d’histoire ça ne fait jamais de mal 😊). Dans tous les cas ce ne sera pas aussi fluide qu’en passant directement par un moteur de recherche standard tel que Baidu ou en utilisant les fonctionnalités intégrées Wechat. Toutefois, cela peut être un bon compromis pour commencer une activité en ayant un site web et un compte Wechat tout en limitant les coûts.

Vous pouvez passer par des outils de conceptions payants spécialisés H5 qui vous permettront de créer des affiches. Vous avez le choix entre personnalisé votre page ou choisir un modèle déjà existant.

Voici un exemple d’éditeur chinois :

MAKA

Et en voici un en anglais, peut-être plus facile d’utilisation pour un occidental 😉

PIKBEST

4. Tout automatiser c’est possible ?

Une fois de plus Wechat nous a concocté un petit outil bien pratique qui permet de programmer des réponses automatiques en fonction de la réponse du client. Il vous suffit de paramétrer au préalable les mots clés et la machine fait le reste. Vous pouvez également programmer un message automatique au cas où l’utilisateur entrerait un mot sans commande attribué comme « choucroute » par exemple (c’est une blague bien évidemment, les chinois adorent la choucroute).

5. Les mini-progammes Wechat

Les mini-programmes ont le vent en poupe ! Tencent a frappé fort en proposant de scanner un simple QR code ou utiliser la fonction recherche. Par ce faire vous accéder à une application sans avoir besoin de la télécharger. Grâce à cela vous pouvez économiser de la place et de l’espace de stockage sur votre portable.

Ce genre de fonctionnalités peut vous servir comme phase test pour lancer une application derrière, proposer des services différents à vos clients ou même monter des campagnes publicitaires éphémères. Les possibilités sont immenses et vos prospects seront plus enclins à scanner un QR Code que télécharger une appli et créer un compte par la suite.

6. La boutique Wechat, la vente en live et le service client

On attaque une partie réservée à la vente sur Wechat. Vous pouvez désormais créer une boutique en ligne pour transformer des prospects que vous touchez par votre communication en véritables clients. L’application est sans cesse en renouvellement et les entreprises ont toujours plus de solutions à leurs dispositions en matière de e-commerce : pop-up stores, ventes flash, ventes privées. Bref, il y en a pour tous les goûts, le dernier concept en date, la vente en live, fait fureur. C’est une sorte de version 3.0 du téléachat et ça marche très très fort sur Wechat actuellement !

Il y a 3 façons de construire votre boutique Wechat :

  • Une page H5 dans le navigateur Wechat
  • Un mini-programme
  • Un backend Wechat avec fonction e-commerce

Après avoir vendu vos produits en live ou pas, il vous faudra gérer votre clientèle pour le SAV et le service client de manière général. Wechat étant une appli de communication vous vous doutez bien qu’elle vous permettra de proposer un service client efficace et personnalisé (gestion de dossier client, redirection des demandes aux agents, la gestion de contenus (pré-définition de réponse standards) ou la gestion des agents et la création de dashboards de performance).

Bon, je crois que je vous ai déjà donné matière à réfléchir ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter en commentaires en dessous de ce blog ou bien sur Facebook, Instagram ou Linkedin. Nous avons également rédigé d’autres blogs. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour la création de votre business en Chine !

下次见 !

Laisser un commentaire