contact@topchinois.com

6 Juil 2017

Sous le charme des Chinoises en Qipao

Chaque été à Lyon, les fêtes consulaires se tiennent Place Bellecour, ou s’installe de multiples stands de différents pays. Cette année, la fête a eu lieu du 30 juin au 2 juillet.

De la place de la Bourse à la place Antonin-Poncet, les différentes délégations ont remplies les rues de défilés, danses, et autres spectacles. Une belle occasion pour les Lyonnais de se promener en découvrant les danses traditionnelles et la culture de ces différents pays.

Parmi eux, le magnifique défile de 35 chinoises en Qipao (une robe traditionnelle chinoise), précédées du légendaire Dragon, a attiré l’attention du public. Impossible pour les spectateurs de ne pas avoir le regard attiré par l’allure gracieuse et la beauté des Qipao ! 
 (Photographe: Sébastien Dury)

La petite histoire de la Qipao:

La Qipao est considéré comme la plus belle robe pour les femmes chinoises car elle est en parfaite harmonie avec leur caractère. Elle met en valeur l’élégance et incarne la modestie, la beauté et la douceur des femmes.

Avec une histoire qui remonte à des milliers d’années, la Qipao est d’origine une robe ample et longue de la dynastie Qing. Elle a été conçue pour dissimuler les courbes des femmes. A l’époque, les femmes chinoises ne pouvaient rien laisser paraître de leur corps, ni bras, ni jambe.

C’est à Shanghai, au début du 20e siècle, que la Qipao a pris sa nouvelle forme. Quand les vêtements moulants occidentaux ont commencé à apparaître dans les rues de Shanghai, les shanghaïennes commencèrent à modifier la coupe de leur robe traditionnelle. Répandue d’abord parmi les étudiantes d’université, la Qipao représentait le symbole de la Chinoise moderne et ouverte. Dans les années 30-50, cette nouvelle robe plus courte et plus cintrée est devenue une vraie mode en Chine.

Puis sous le régime communiste, la Qipao a été interdit, car il était considéré comme un symbole du capitalisme. Elle a donc été remplacée par la nouvelle tenue de rigueur, bleu de travail et veste molletonnée. Depuis, Qipao a perdu sa place immuable.

 

1 Response

Laisser un commentaire