contact@topchinois.com

11 Août 2017

Connaissez-vous le projet de la Chine: 一带一路 La Ceinture et la Route ?

Depuis quelque temps, dans la sphère économique, on entend beaucoup parler du projet 一带一路 « yi dai yi lu » en Chine. Alors aujourd’hui, je vous donne une explication simplifiée !

« Yi dai yi lu », aussi nommé l’OBOR (One Belt One Road) en anglais et « la Ceinture et la Route » en français, est un projet de la Chine qui vise à relancer les anciennes routes commerciales aussi appelées « routes de la soie » , pour que des convois de marchandises se rendent par le rail directement à l’étranger.

Étudions un peu le terme « yi dai yi lu ». « Yi », c’est « un », « dai » signifie « la ceinture; le ruban », « lu », c’est « la rue, la route ».

Mais « yi dai » n’exprime pas ici une ceinture autour d’un pantalon bien sûr, mais une « ceinture économique » comprenant des voies terrestres qui traversent la Russie et l’Asie centrale jusqu’à l’Europe.

« Yi Lu » n’est pas non plus une vraie rue, mais « une route commerciale » sur la mer reliant les pays émergents d’Asie du Sud et du Sud-Est, jusqu’à l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Exemple: un train chargé de marchandises au départ de Yiwu (Chine) est arrivé à Londres, le 1er janvier 2017, après 19 jours de voyage.  Et un autre a fait le voyage inverse le 29 avril 2017 ;
Le 21 avril 2016, le premier train de marchandises parti de Wuhan (Chine) est arrivé à Lyon, inaugurant la « nouvelle route de la soie » vers la France.
Rien n’est plus concret, non ?

Plus rapide et moins cher : tout bénéfice pour les entreprises ! Avec cette « ceinture terrestre » et cette « route maritime », le projet OBOR concerne déjà plus de 65 pays. La Chine marque ainsi son engagement dans une mondialisation sans frontières. Donc lors de votre prochaine commande sur Amazon, votre produit sera peut-être transporté par le train direct Wuhan-Lyon !

 

Laisser un commentaire