contact@topchinois.com

22 Fév 2017

Comment réussir le bac chinois 2017 ?

Plus il fait beau et chaud, plus c’est l’heure de réviser le bac ! Ayant moi-même passé le chinois au bac, voici un article sur ce à quoi il faut s’attendre et quelques conseils pour être au taquet le jour J !

BAC CHINOIS LV1 & LV2 :

Tout d’abord, une présentation rapide du déroulement de cet examen pour les élèves en LV1 ou LV2 :
Pour ceux et celles qui n’ont pas tout suivi de leur professeur, l’épreuve de chinois LV1 et LV2 au bac est un parcours du combattant sur trois étapes :

Dans un premier temps, ECOUTER le chinois : la compréhension orale.
A la suite d’un fichier audio en chinois qui sera diffusé trois fois avec une pause entre chaque diffusion, relever les éléments importants pour en rédiger un résumer à rendre.

Dans un deuxième temps, PARLER le chinois : expression orale.
Quatre thèmes sont étudiés en Terminale tout au long de l’année et chacun amène à découvrir et/ou travailler au moins un texte. Le jour de convocation à cette épreuve, tout au hasard (coup de bol ou non), un des quatre thèmes vous tombera dessus et deux documents relatifs seront mis à votre disposition (une aide !). Vous aurez alors 10min pour préparer votre passage devant l’examinateur, qui doit aussi durer 10min.

Enfin, mettre la main à la nouille : UTILISER le chinois dans l’épreuve écrite.
Cette épreuve comporte deux parties sur 10 points chacune. D’une part,  avec l’aide de textes (ou images), répondre à des « petites » questions en chinois ; et d’une autre, les « grandes » questions pour lesquelles il faudra rédiger une réponse plus développée avec un niveau de chinois mandarin correct.

Ce parcours, bien que longue, n’est pas compliqué ! Un soldat musclé n’aura effectivement pas de mal à franchir chaque étape. Il faut garder un rythme d’entrainement soutenu.

Passons aux conseils, ou « les clés » de la réussite.

Pour n’importe quelle partie de l’épreuve (et pour apprendre les langues en général d’ailleurs), s’en imprégner au quotidien est essentiel. Apprendre le chinois chez soi seul, ou prendre des cours de chinois en plus, permet de garder un rythme de travail constant qui vous facilitera beaucoup de choses lors du passage au bac chinois.

Ce que vous pouvez faire chez vous :

  • S’entrainer à réécrire les mots.
    Les mots chinois ressemblent malheureusement à un mélange de traits à première vue, et les enfants chinois n’ont pas ces mots imprimés en tête dès leur naissance bien sûr ! C’est aussi à force d’écrire et de réécrire qu’on parvient à se rappeler.
  • Reprendre les textes vus en cours.
    Il sont généralement sélectionnés au préalable par rapport aux thèmes et peuvent comporter des éléments de référence très utiles pour nourrir votre contenu au moment du Bac.
  • Regarder des vidéos sur internet.
    Retenez que tout ce que vous voyez en plus par rapport à ce que vous apprenez en cours, introduit correctement pendant l’épreuve bien sûr, représente une valeur ajoutée sur votre copie.
    Voici une recommandation de chaîne youtube parmi d’autre : 儿歌大王Contes chinoises
  • Parlez, ou même chantez !
    Si vous faites des recherches, je vous assure que vous trouverez au moins une chanson chinoise qui vous inspirera. Google est notre ami, demandez lui une traduction et une version pinyin de la chanson pour pouvoir la chanter.

Si en revanche vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, qu’on réponde à vos questions, en plus des cours au lycée, Top Chinois propose des cours de la préparation du bac chinois, sur place (à Lyon) ou à distance.
Contactez-nous : contact@topchinois.com, +33(0)6 48 31 04 96

Vous avez aussi la possibilité de nous solliciter directement via notre page Facebook : Top Chinois
Par ailleurs, des cours de chinois en vidéos portant sur les bases indispensables (les chiffres, les pinyin …) sont disponibles sur notre site officiel : cliquer ici
V
ous pouvez également voir nos vidéos gratuits sur youtube: Top Chinois

Sachez que si du travail est fournit à l’arrière, il n’y a pas de raison de ne pas entrevoir un petit 17/20 sur la note final !

Prenez tout de même soin de votre corps pendant les périodes de révision, un bon sommeil et un bon repas favorisent significativement les résultats !
加油 (jiā yóu) !! 

N’hésitez pas à partager vos astuces ou expérience personnel en commentaire, ça pourrait être bénéfique à nos braves futurs bacheliers !

 

 

Laisser un commentaire